Acte d’engagement politique : La Province du Haut-Uélé prise en otage par des accords douteux

Dans un accord politique controversé du 14-02-2019, le Regroupement AAB et l’Alliance CEU et Alliés avaient scellé un pacte visant à placer la Province du Haut-Uélé sous leur contrôle exclusif, reléguant ainsi les intérêts économiques au second plan. Les acteurs de la nébuleuse Grande Orientale n’ont qu’un seul et unique objectif : Faire les affaires et se remplir les poches au maximum.

Les termes de l’accord révèlent des promesses troublantes, telles que le paiement prioritaire des dettes de la province à la Société DCMS, ainsi que le maintien des contrats en place, soulevant des questions sur la transparence et l’équité dans les transactions futures. L’Inspection Générale des Finances doit absolument interroger la comptabilité et tous les contrats passés par DCMS depuis sa création.

De plus, l’engagement du Candidat Gouverneur LOLA KISANGA Jean-Pierre bien que battu à rétrocéder 15% des fonds reçus à l’Alliance CCU et Alliés soulève des doutes sur la gestion financière de la province, mettant en lumière un possible conflit d’intérêts. C’est ce deal conclu par les acteurs de la nébuleuse Grande Orientale qui justifie les turpitudes de la candidature de Jean Bakomito Gambu malgré son invalidation par la Cour Constitutionnelle aux élections sénatoriales du mois d’avril 2024.

L’absence de garanties quant à la responsabilité des parties impliquées dans la supervision de ces accords suscite des inquiétudes quant à la reddition de comptes et à la bonne gouvernance de la Province du Haut-Uélé. Aucune mention dans cet accord est faite sur les questions politiques, la vision commune des différentes parties, les solutions aux problèmes de la province et le bénéfice pour le peuple.

Tout est affaire des sous, pour se remplir les poches, mettre la province du Haut-Uélé en coupes réglées et rafler tous les marchés publics sans appel d’offre. Il est impératif que les citoyens restent vigilants face à de tels accords politiques qui pourraient compromettre l’avenir économique et politique de la province, et demandent la transparence et la responsabilité de ces représentants politiques.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks