ADFCO : Les clubs sollicitent le soutien financier du gouvernement

Prendre part à une compétition nationale n’est pas une mince affaire, les dirigeants se coupent en mille morceaux pour faire face aux nombreuses difficultés.

Au regard de toutes ces difficultés, les membres de l’Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO) se sont retrouvés autour de son président Lambert Ossango, en séance de travail, lundi dernier au salon présidentiel du stade des Martyrs de la pentecôte.

Au sortir de cette séance, Patrick Banyishayi a souligné que les délégués des clubs se sont retrouvés en commission pour faire un travail un peu urgent, compte tenu des difficultés que les clubs rencontrent pour la participation aux compétions nationales. Au cours de ce rendez-vous, les membres de l’ADFCO ont estimé tout de même qu’il fallait élaborer un travail à remettre aux décideurs sportifs congolais, afin que les équipes trouvent un soutien minime soit-il (soutien financier,) pour pouvoir faire face aux nombreux aléas concernant leur participation aux compétitions organisées par les différentes entités sportives. Le but de cette démarche, c’est de pouvoir trouver une solution aux écueils financiers lors de la participation de leurs clubs aux diverses compétitions du pays. ‘‘Sous d’autres cieux, un championnat comme celui de la Division I, est automatiquement financé par le pouvoir public. Je peux dire aujourd’hui, la RDC est le seul pays qui organise deux championnats de la Division I et de la Ligue II, mais qui ne sont pas soutenus par le gouvernement. C’est une aberration, on ne peut pas comprendre qu’un championnat qui fait autant de prouesses, avec ses représentants sur le plan africain, ne soit pas soutenu par le pouvoir public. Cette démarche va sans nul doute aider les clubs à subvenir à leur besoin, au cas ce son de cloche trouverait échos auprès des autorités.’’, a déploré le délégué de l’AS V Club.

A en croire Patrick Banyishayi, dans un premier temps ce sont les clubs de la Ligue I et Ligue II qui sont concernés.  Sauf changement de dernière minute, les membres de cette structure seront en réunion, ce jeudi au même endroit. 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks