Afrique du Sud:  à l’appel de Julius Malema, journée ville morte pour réclamer la démission du président Ramaphosa


Le pays de Nelson Mandela s’est levé ce lundi 20 mars 2023 comme un pays fantôme . De grandes autoroutes, des villes,  des avenues commerciales, magasins et boutiques, entreprises publiques et privées ont fermé consécutivement à l’appel de Julius Malema, leader du parti EFF ( Economic Freedom Figjters entendez combattants pour la liberté économique ).

C’est journée ville morte a été organisée pour protester contre ce que l’EFF appelle l’échec du gouvernement ANC à offrir une vie décente aux Sud-Africains et demande au Président Ramaphosa de démissionner.  Il faut dire que l’appel a été suivi à 60% selon les médias.

Tout a commencé par les révélations du scandale du vol des milliers de dollars Américains à la ferme du président de la république sud-africaine, dans la province de Limpopo. Les partis d’opposition avec à sa tête EFF, DA (Alliance démocratique) parti majoritaire blanc ont demandé au Parlement d’ouvrir une commission parlementaire pour mauvaise conduite du président. Malgré les pressions de l’opposition, l’ ANC, parti majoritaire au Parlement a rejeté cette proposition.
Par conséquent, l EFF a décidé de recourir à la pression  populaire contre le gouvernement ANC. Cette contestation intervient dans une période cruciale où le pays traverse une crise aggravante ne matière de la desserte en électricité.

Ces manifestations ont pour objectif la démission du président de la République, la restauration du bon fonctionnement de la société nationale d’électricité (ESKOM), la création d’emplois des jeunes, une éducation pour tous.

Il faut note que cette journée ville morte a affecté les petits business en général et en particulier la communauté congolaise vivant en Afrique du Sud.  » Nos compatriotes vivent dans des business de salon de coiffure, vente dans des shops, compagnie de gardiennage se voient obliger de rester à la maison, de peur su’ils soient attaqués par les locaux au risque de voir les protestations en cours se transformer en xénophobie. La psyché a donc envahi la majorité de la communauté congolaise qui préfère rester carrément  a la maison.

Il faut aussi noter que le parti de Julius est le seul parti qui défend les droits des étrangers et qui se bat bec et ongle contre la xénophobie. C’est un parti panafricain.

Cette situation va affecter négativement l’économie du pays qui est déjà à genou.
À l’annonce de cette journée ville morte, l’ANC, DA et les Gouvernent ont soutenu que cette protestation se transformera en pillage tell que nous avons vu le 21 juin 2021 à l’arrestation de l’ancien Président Jacob Zuma.

Aucune  casse ni pertes en vies humaines n’ été déplore jusqu’à présent. La Police fait état de 57 personnes arrêtées pour violation des  droits des autres personnes en bloquant les routes.

Blaise Kasiama, correspondant en RSA

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks