AJSC-Kin : le comité Yala appartient au passé

Le comité exécutif de l’Association des journalistes du Congo-Kinshasa (AJSC-Kin) a démissionné samedi 27 février dernier, au cours de l’assemblée générale ordinaire, au Shark club, dans la commune de la Gombe.

L’assemblée étant souveraine, la majorité des membres ayant pris part à ces assises a rejeté en bloc le rapport d’activités présenté par le comité Yala. Dans un vote à main levée, c’est le contre qui a primé sur le pour, lors de cet exercice. La majorité de l’assemblée a constaté que le staff dirigeant de l’AJSC-Kin n’a pas a été à la hauteur de la tâche lui confiée lors de la prise du pouvoir le 31 octobre dernier au siège du Comité olympique congolais. Le comité provisoire avait reçu mission d’organiser l’assemblée générale extraordinaire élective dans les trois prochains mois, de faire le récemment des journalistes sportifs de la capitale congolaise, d’unifier la presse sportive et de préparer les textes devant régir cette structure. Les journalistes avaient besoin d’un président fédérateur, unificateur, un véritable leader, mais fort malheureusement, le président démissionnaire est passé à côté de la plaque. Pourtant, lors de son installation, le président avait souligné : l’AJSC-Kin a pour objectif de réunir en son sein cette section de la presse. Pas seulement pour le plaisir de le faire mais en organisant des formations pour ses membres, des séminaires, des échanges, des cafés de presse et aussi une entraide entre journalistes sur le plan social.

La mission confiée à Hénoch Matondo

Après consensus, les membres de l’assemblée générale ont jugé utile de confier la prochaine mission à un autre journaliste sportif. Après concertation, la mission a été confiée à Hénoch Matondo, journaliste à la Radio Okapi. Une figure bien connue dans les milieux des journalistes sportifs de la capitale. Le nouveau président provisoire travaillera avec Nana Kanku (Télé 7), Papy-René Bakenge (CN TV) et Charlène Bondembe (CMB Digi ; respectivement vice-présidente, Secrétaire provincial et membre.   ‘‘Nous voulons que notre association aille de l’avant. Nous allons mettre toutes les batteries en marche, surtout avec l’appui de tout le monde, nous allons donner un staff dirigeant digne de son nom. Ce dernier va contribuer à l’épanouissement de cette association. Nous espérons vivre mieux et aller de l’avant.  Nous demandons à tous les journalistes soient en contact avec nous pour que les prochains animateurs pour que tout le monde retrouve sa part’’, a souligné Hénoch Matondo.  Il reconnait que c’est une tâche très difficile, mais avec les conseils des uns et des autres, tout va se dérouler en toute quiétude.

Au sortir de ces assises, le secrétaire provincial sortant Charles Masudi a reconnu que l’assemblée restait souveraine. Les membres ont estimé qu’ils n’ont pas été convaincus par le rapport présenté. C’était logique que le tablier soit rendu. Charles Masudi reste tout de même convaincu que le comité Matondo va conduire les journalistes aux élections tant attendues, du fait que tous les 4 ont été choisis sur base de leur compétence.

Dans quelques jours, les journalistes assisteront à la remise et reprise entre les deux comités provisoires. Vive l’AJSC-Kin !

OS

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks