AGO/UFC : le rapport d’activités adopté avec succès

C’est sur une note de satisfaction que s’est déroulée l’Assemblée générale de l’Union des footballeurs du Congo (UFC), vendredi dernier à Africana Palace dans la commune de Lingwala.

C’est la toute première Assemblée générale tenue par le staff dirigeant du syndicat congolais dirigé par le Président Hérita Ilunga, élu l’année dernière toujours Africana Palace. Lors de ces assises, plusieurs hôtes ont marqué leur présence en l’occurrence le président de la LINAFOOT Bosco Mwehu, Lambert Osango, de l’ADFCO et président de l’AC Rangers, la représentante du SG aux Sports et autres. Absent lors de l’assemblée générale extraordinaire et élective, l’ancien président de l’UFC Jean-Claude Mukanya a pris part à ce rendez-vous entre footballeurs. Les joueurs congolais ont répondu massivement à l’appel leur lancé en marge de ce Congrès.

Au cours de ces assises, les joueurs membres ont adopté à l’unanimité le rapport d’activités pour l’année 2021. Sous la houlette du président de l’UFC, Hérita Ilunga, le staff de l’UFC a mené différentes actions dont le rapport a été présenté en huit points : 1. Le rapport administratif présenté par le DAF Laguine Kisangani : enquêtes sur le salaire des footballeurs vu la pandémie du Covid-19, les matchs truqués, les fonds FIFA-FIFPRO alloués au joueurs, campagne sur mes opérations de transfert… 2. Le rapport financier rendu par le comptable Constant Bizala; 3. Le rapport technique présenté par Patrick Lokala, chargé des missions. L’essentiel des actions a tourné sur le renforcement des liens avec les membres avec la clé la tournée des clubs et l’assistance juridique. Sans oublier l’implication dans les décès de l’ancien international congolais Dominique Kabasu Babo et le joueur Jody Lukoki; 4. Le rapport moral exposé par le SGA Merlin Mpiana ; 5. Le rapport sur la communication rendu par Olivier Sefu, webmaster. Le gros lot a consisté à la diffusion des éléments majeurs 6. Le Coordonnateur Joe Mutamba s’est appesanti sur la responsabilité sociale et le partenariat.

Nous avons été élu pour un mandat de 4 ans l’année dernière, nous avons encore 3 ans. “L’année qui venait de s’écouler nous avions réussi à mettre en place pas mal des choses notamment la réorganisation de notre administration. L’ambition que nous avons est d’arriver à une autonomie le plus rapidement possible. Dans notre football il n’y a pas d’écosystème. Il faudrait travailler pour motiver les arrivées des différents partenaires, a déclaré Hérita Ilunga.

Cet appel à la mobilisation est consécutif au rapport technique concernant les mécanismes de rentabilité de la structure pour les années à venir, lequel indique que la Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels n’arrivera plus à financer les activités.

L’ambiance bon enfant, c’est que nous pouvions retenir de ces assises d’Africana Palace.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks