Banditisme urbain : le quartier Mapela, épicentre des affrontements entre Arabes et Américains

Le quartier Mapela dans la commune de Masina héberge, depuis un temps considérable, des affrontements entre les jeunes délinquants appelés traditionnellement « kuluna ». Arabes et Américains s’y affrontent.

Mains armées avec des instruments tels que les machettes, les bâtons et autres, ces jeunes délinquants s’affrontent régulièrement au beau milieu des journées et des soirs, mettant en péril la quiétude de la population de cette contrée excentrée. Et de surcroît bravant l’autorité de l’État.

Plusieurs dégâts humains et matériels sont enregistrés au cours de leurs insurrections : maisons commerciales et habitations situées dans les directions et avenues saccagées, la population, victime ne sait à quel saint se vouer.

Malgré l’engrenage des violences qui s’effectuent dans ce coin de manière effrénée, les forces de l’ordre ne semblent pas être capables d’établir un climat de paix en faveur des habitants. Certains d’entre eux sont accusés de soutenir ces malfrats afin d’exécuter les arrestations arbitraires contre la population.

Face à ce chaudron bouillant, les autorités sont conviées à agir de manière à mettre un terme à ces exactions. Car, n’agissant pas, les Mapelois risquent d’être comparés aux populations vivant dans les territoires de l’est de la RDC occupés par les terroristes du M23.

Osée Boteko

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks