Bruno Tshibala appelé à réagir

Le premier ministre de la RD Congo, Bruno Tshibala Nzenze est de retour à Kinshasa, siège des institutions depuis dimanche dernier dans la soirée après un séjour d’environ un mois en Europe en compagnie de sa tendre épouse.

 

Il a été accueilli à sa descente de l’avion par le Vice-premier ministre et ministre des Transports et Voies de Communication  qui a assuré son intérim pendant son absence du pays. Le premier ministre a aussitôt remercié son frère et compagnon José Makila pour son intérim, il avait la main à l’étrier et il l’a assumé de la manière qui m’a donné satisfaction.

Derrière le dos de Brutshi, plusieurs événements se sont succédé. L’opinion garde encore en mémoire les tristes incidents survenus à la Primature. Certains membres du Cabinet en sont venus aux mains. La conséquence directe de cet incident, c’est bien entendu la démission de Michel Nsomwe, son Directeur de Cabinet. D’ailleurs, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer à cor et à cri la démission du premier ministre. Evidemment, le premier geste à poser est la nomination d’un nouveau Directeur de Cabinet. Chose faite.

 

Kamanda Dibwe, nouveau Directeur de cabinet

Le premier ministre Bruno Tshibala Nzenze a nommé son nouveau Directeur de cabinet devant prendre les affaires en mains. Il s’agit de Jean-Félix Kamanda Dibwe. Le décret portant nomination Jean-Félix Kamanda a été rendu public dans la soirée du lundi 2 avril. Avant sa nomination, le nouveau promu exerçait jusque les fonctions les fonctions du directeur adjoint en charge des questions administratives, techniques et infrastructures. Bien avant sa nomination,  Jean-Félix Kamanda assurait l’intérim du directeur de cabinet depuis le 9 mars jusqu’ à ce jour, après la démission de Michel Nsomwe. Il vient ainsi de remplacer officiellement Michel Nsomwe à ce poste. Cette décision prise par le Chef du gouvernement, intervient immédiatement après le retour de son séjour de prêt de deux mois sur le vieux continent.

Ce dernier aura la lourde mission de remettre de l’ordre dans la boutique. L’opinion déplore le nombre pléthorique des conseillers à la Primature. Le Directeur de Cabinet démissionnaire a évoqué la présence d’environ 800 conseillers. Le premier ministre doit peser de tout son poids pour la réduction de l’effectif du personnel à la Primature. En même temps, Brutshi doit transcender son orgueil en nettoyant la Primature des maux mis à sa charge notamment le tribalisme, le clientélisme,…

Dossiers brûlants

En outre, l’ancien cadre de l’UDPS trouvera sur sa table plusieurs dossiers brûlants. Nul n’ignore que 2018 est une année électorale. Par conséquent, il faut mordicus rechercher les fonds nécessaires à l’organisation et à la tenue des élections à la date prévue à savoir le 23 décembre 2018. Autre dossier, il est corollaire à la montée du cours du cobalt et du cuivre. Le député national Henri Thomas Lokondo a émis le vœu de voir le gouvernement prendre des mesures pour éviter le coulage des recettes. Allusion faite au Collectif budgétaire.

Regard de la presse sur la bagarre à la primature

 

Une bagarre impliquant trois fonctionnaires de la Primature a éclaté lundi dans les locaux du cabinet du Premier ministre. L’actualité intéresse la presse parue mercredi 7 mars à Kinshasa.

Une vidéo d’une minute trente-six secondes montre les trois fonctionnaires en train de se donner des coups de poing. Entre autres dégâts visibles de ce pugilat d’une violence inouïe, des objets d’art cassés, rapporte Forum des As.

Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo a fait le buzz et suscité l’émoi dans l’opinion et les trois personnes impliquées dans cette bagarre sont entendues par la justice depuis mardi, renseigne le quotidien, expliquant que depuis l’étranger où il se trouve, le Premier ministre en colère a accepté de mettre à la disposition de la justice ses trois collaborateurs mis en cause dans cette partie de boxe «qui sort de l’ordinaire».

Et parallèlement à cette action judiciaire, poursuit le journal, Michel NsomueNsomue, le directeur de Cabinet du Premier ministre Bruno Tshibala, a suspendu pour 30 jours monsieur Kili BakaHarmed, conseiller technique spécial à la Primature « pour injures, paroles indignes, des dommages matériels et voies de fait ».

Mais qui sont les trois membres du cabinet du Premier ministre entendus par la justice à la suite des incidents survenus lundi dans la soirée.

D’après cas-info.ca, il s’agit de Candide Nsomue, la fille du Directeur de cabinet du Premier ministre, du gendre de Bruno Tshibala et de Clémence, l’employée au service du protocole de la Primature.

C’est le président Joseph Kabila, scandalisé par la vidéo de cette scène, largement diffusée sur les réseaux sociaux, qui aurait ordonné leur arrestation, croit savoir le media en ligne.

Le directeur de cabinet du Premier ministre Michel NsomueNsomue figure également parmi les personnes interpellés sur ordre du chef de l’Etat congolais, selon Politico.cd.

A l’origine de l’incident

À la base de cette altercation, un conseiller, également gendre du Premier ministre, a été éconduit par le directeur de cabinet alors qu’il venait réclamer la signature de son ordre de mission et tout ce qui va avec, c’est-à-dire les frais de voyage, explique pour sa part Le Potentiel.

Mécontent de ne pas trouver gain de cause, le conseiller s’en est pris au Dircab du chef du gouvernement avant d’être jeté dehors pendant qu’un autre membre du cabinet immortalisait la scène, relate le tabloïd, avant de déplorer le fait que la primature « ait vécu une scène comme on en voit tous les jours dans les bistrots de Kinshasa entre des personnes sous l’effet de l’alcool ».

Pour scooprdc.net, « cette bagarre filmée » à la primature prouve que le Premier ministre Bruno Tshibala est dépassé par la gestion des affaires de l’Etat. Bien plus, souligne le site d’informations, il s’agit là également de la preuve d’une médiocrité criante qui règne au sein de la Primature depuis l’arrivée de Bruno Tshibala aux affaires.

JM Mawete

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks