Championnat africain 2022: Éric Kinzambi dresse un état des lieux de la FECOLUTTA

Les Léopards lutte de la RDC peaufinent avec les préparatifs avant le championnat d’Afrique des Nations de la spécialité qui aura lieu du 1 5 au 23 de l’année en cours dans la ville de El Jadida au Maroc.

Mais bien avant ces joutes, Éric Kinzambi, président de la Fédération congolaise de luttes associés (FECOLUTTA), a accordé une interview à la presse le mardi 26 avril. D’entrée de jeu, le président de la FECOLUTTA a dressé un état des lieux de cette discipline de combat à quelques semaines du démarrage du championnat d’Afrique des nations de la spécialité, prévu à El Jadida au Maroc. Abordant la question relative aux préparatifs des Léopards lutte, Éric Kinzambi a rappelé que c’est depuis deux mois que ces derniers affûtent leurs armes au stade des Martyrs pour aller en vue d’affronter avec beaucoup de sérénité et détermination leurs différents lors de cette compétition en l’occurrence le championnat d’Afrique de luttes pour toutes les catégories. Il s’agit notamment la catégorie de cadet, junior et senior. Car, ce championnat aura lieu du 15 au 23mai de l’année en cours à El Jadida au Maroc.

Le président de la FECOLUTTA a fait savoir que d’après le programme établi par la fédération et le ministère des sports, les athlètes devaient quitter le pays bien avant, faute des infrastructures adéquates en RDC, pour un stage de 3 semaines au Maroc. Cela, dans l’objectif de permettre aux athlètes d’enlever la frousse et de palper du doigt toutes arènes sportives. Cependant, malgré la mise sur pied de ce programme, n’a pas permis aux athlètes de se déplacer. Les moyens financiers n’ont pas été mis à la disposition de ces athlètes. Et pourtant, ils gagnent des médailles et vendent positivement l’image du pays partout où ils se rendent dans le cadre des compétitions.

Éric Kinzambi a rappelé qu’à chaque sortie, ils ont toujours été capables de rafler notamment des médailles d’or, de bronze et bien plus. Le patron de la FECOLUTTA a insisté sur le fait que le ministère des Finances ne facilite pas les choses non seulement pour cette discipline mais aussi pour toutes les autres disciplines entre-autres le football, le basketball et bien etc. C’est un constat amer fait par le patron de la FECOLUTTA, Éric Kinzambi. Il s’inquiète constater que contrairement à la volonté du Chef de l’État de promouvoir et booster le sport congolais pour aller de l’avant, cependant, sur le terrain c’est plutôt une situation déplorable et décevante.

Signalons que le directeur technique de cette discipline se trouve présentement à Dakar au Sénégal pour un séminaire de remise à niveau. Sauf imprévu, celui-ci pourra regagner le pays le week-end prochain.

David Ntumba

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks