Conflit AFDC-Alliés : Olenghankoy récusé

Des voix s’élèvent pour récuser l’arbitrage du président du Comité national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA) Joseph Olenghankoy Okundji dans le conflit qui oppose les deux ailes de l’AFDC et Alliés. 

Le leader de l’ARCN, Justin Bitakwira, a réagi contre la prise de position du Comité national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA) qui considère que l’AFDC-A de Bahati Lukwebo a seul le droit d’être prise en compte dans le cadre de la formation du futur gouvernement du Premier ministre Ilunga Ilunkamba. Le ministre de Développement rural rappelle que le CNSA est une institution transitoire qui à l’heure actuelle, ne devait plus exister. D’ailleurs, dit-il, son président en responsable, doit rendre le tablier parce que le pays n’est plus sous un régime transitoire. Le leader de l’ARCN s’interroge que maintenant qu’il y a déjà un président élu, un parlement élu, les assemblées provinciales ainsi que les gouvernements provinciaux installés, quel est encore le travail du CNSA ?

Seul le FCC est habilité à trancher

Membre du comité stratégique du FCC, Bitakwira pense que la situation de l’AFDC-A est une « crise interne » qui ne peut être tranchée que par le FCC seul.Il a insisté sur le fait que la crise à l’AFDC-A n’affecte aucune institution de la République et partant aucune d’elle ne peut s’inviter à cette crise. Il s’agit d’une crise privée entre Bahati Lukwebo en particulier et l’AFDC-A en général avec le FCC, a-t-il souligné, martelant qu’il s’agit donc d’une crise politique privée que personne ne peut s’en mêler. « Ni le CNSA, ni le ministère de l’intérieur, ni toute autre institution ne peut se mêler dans une querelle politique privée », a martelé Justin Bitakwira. Il a affirmé avoir prodigué des sages conseils à Modeste Bahati lui faisant savoir que la politique n’est pas l’Eglise où il pouvait poser un acte et s’attendre à un pardon. « Bahati a posé un acte d’indiscipline et doit assumer les conséquences qui en découlent », a insisté le ministre de Développement rural, ajoutant que « même le diable était un ange comme tous les autres mais c’est par indiscipline qu’il a été précipité dans l’enfer ». Il a précisé que lorsqu’il y a une crise privée au sein d’un parti politique, certains finissent par laisser la peau et ça sera le cas à l’AFDC-A de Bahati. A la question de savoir quelle aile de l’AFDC-A devrait participer au gouvernement, Justin Bitakwira a laissé entendre qu’il s’agit d’un problème interne au FCC dans lequel il ne pourra dévoiler le secret. Il a, par ailleurs, fait savoir que même si Bahati avait été reçu par le Premier ministre, « ce n’est pas l’arbitre qui aligne les joueurs mais plutôt l’entraîneur accompagné par la Fédération », a-t-il ironisé.

Jean-Lucien Bussa dans la même lancée

Jean-Lucien Bussa, cadre du FCC aborde dans la même lignée que Justin Bitakwira. Le ministre du Commerce extérieur pense qu’avec la mise en place effective des institutions issues des élections et l’investiture bientôt du Gouvernement, point de place à la coexistence du CNSA aux côtés des institutions politiques traditionnelles. Et ce dernier de conclure que l’alternance étant effective, sa mission est terminée.

Un autre acteur politique à s’insurger contre la démarche de Joseph Olenghankoy est le Docteur Tharcisse Loseke de l’AFDC-A de Néné Ilunga.  Voici sa réaction : ‘’ Nous avons comme l’impression que le CNSA participe à la déformation, à la désinformation et à la manipulation de l’information. Le seul regroupement qui doit présenter les candidats ministrables dans le gouvernement Ilunga, c’est l’AFDC-A dirigée par l’Honorable Néné Ilunga Nkulu qui incarne la présidence de l’AFDC-A resté fidèle au FCC’’. Nous avons introduit une requête auprès du ministère de l’Intérieur pour indiquer que la majorité de députés se trouvent du coté de Néné Ilunga à savoir 28 contre 13. Il n’y a pas de dédoublement moins encore de scission, l’AFDC-A a été créé pour faire partie de la plateforme FCC a-t-il martelé. ‘’ Comme il a quitté le FCC, il n’a plus le droit de prétendre à un quelconque poste ministériel’’ a conclu T. Loseke.

L’AFDC-A de Bahati dans la rue ce jeudi

Après la confirmation par l’Hôtel de ville, l’AFDC-A de L’honorable sénateur Modeste Bahati battra le pavé jeudi 15 aout pour réclamer sa participation au Gouvernement. Ilunga partant de son poids politique (44 députés nationaux, 70 députés provinciaux, 20 sénateurs, 2 gouverneurs, 7 vice-gouverneurs et plusieurs membres des bureaux des assemblées provinciales). La marche partira de notre secrétariat général sur l’avenue de la Libération (ex 24 novembre) pour chuter sur l’Hôtel du Gouvernement (Immeuble intelligent) en passant par le rond-point Mandela. Pour B. Byamungu, son regroupement doit participer au Gouvernement pour améliorer le social des congolais qui nous ont fait confiance lors de dernières élections. ‘ Abandonner tout schéma visant le dédoublement car ces méthodes appartiennent au passé et n’encouragent en aucun cas la démocratie toute naissante dans notre pays.  Pour rappel, la marche des partisans de Bahati  a été étouffée dans l’œuf samedi 10 aout dernier par la police.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks