Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024

Les six groupes

Groupe A à Abidjan I

La Côte d’Ivoire
Le Nigéria
La Guinée Équatoriale
La Guinée Conakry

Groupe B à Abidjan II

L’Égypte
Le Ghana
Le Cap vert
La Mozambique

Groupe C à Yamoussoukro

Le Sénégal
Le Cameroun
La Guinée Conakry
La Gambie

Groupe D à Bouaké

L’Algérie
Le Burkina Faso
La Mauritanie
L’Angola

Groupe E à Korogho

La Tunisie
Le Mali
L’Afrique du Sud
La Namibie

Groupe F à San-Pedro

Le Maroc
La RDC
La Zambie
La Tanzanie

Intéressons-nous plus de la sélection de la RDC ex-Zaïre « les Léopards », deux fois sacrés au niveau continental en 1968 et 1974 avec une participation à la coupe du monde 74 et puis plus rien. Grande puissance du football africain dans les années 60-70, les Léopards de la RDC ne font plus peur à leurs adversaires, une sélection inconstante malgré les performances de TP Mazembe et de Vita-Club dans les compétitions africaines de clubs.

Actuellement le football congolais traverse des moments d’incertitude, suite au désordre au sein de l’organe faîtier du football congolais, qui est la FECOFA, un championnat presqu’à l’arrêt pendant une saison qui a à peine repris. Un championnat de très bas-niveau. L’ossature de la sélection au niveau national peine à se reconstituer. Le sélectionneur français monsieur Sébastien Desabre obligé de puiser à l’extérieur en faisant appel aux binationaux pour jouer dans la sélection. Une sélection plus extravertie.

Les joueurs appelés par le sélectionneur français évoluent plus dans des championnats de secondes zones, dans la 2ème ligue française pour certains et dans des championnats anonymes pour d’autres. En Turquie, Belgique, Suisse ,Grèce, Roumanie, Pologne, Egypte, Maroc, Soudan, Tanzanie etc. Exceptés Chancel Mbemba à l’Olympique de Marseille, Cedric Bakambu le nonchalant en Turquie et un Gaël Kakuta vieillissant en France.

Donc, difficile dans ce cas d’espérer faire mieux en coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire 2023, une compétition qui ne fera que monter en puissance. Où les cadors de la compétition comme le pays organisateur la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Maroc, le Nigéria, le Cameroun, le Ghana, le Sénégal, l’Égypte, l’Algérie auront leur mot à dire. Des sélections très rodées aux grandes joutes continentales du moment où, des nations moyennes atteindraient leur limite dès la 8 ème de finale. Car, il faudra être au point physiquement et de pouvoir vite récupérer après chaque 3 jours d’un grand match.

Ce que les joueurs de la sélection congolaise ne pourront pas faire au vu de la très haute intensité de la compétition après la sortie des groupes. Les nations qui iront loin, seront plus celles qui seront prêtes physiquement et celles regorgeant des joueurs dans les grands championnats européens : en Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, Portugal , habitués à jouer la Champion’s league et Europa league.

C’est ce qui fera défaut à la sélection nationale congolaise, les Léopards, au contraire de grandes sélections africaines de football. Dans le groupe F à San Pedro, le Maroc demi-finaliste au Mondial 2022 au Qatar sur la même lancée, est le vrai favori du groupe. Suivi de la Zambie qui sera une sélection très difficile à manipuler, une équipe compacte et très athlétique. Bref, l’une des meilleures d’Afrique toujours présente et constante .

La Tanzanie actuellement est entrain de monter en puissance car ses clubs se sont bien comportés en compétitions africaines ces derniers années. Il s’agit de FC Simba et le Youg African. La Tanzanie monte en puissance. Cette sélection causera des problèmes à ses adversaires dans le groupe F. Les « Taïfa-Stars » de la Tanzanie n’excèderont peut-être pas la phase du groupe F. Mais gare aux Congolais pour la place de meilleurs 3ème pour repêchage face à la Tanzanie.

Pronostic

Le Maroc « Lions de l’Atlas » et la Zambie « Chipolopolo » seront qualifiés en 1/8 de finale.
La RDC serait qualifiée comme étant meilleure 3ème. En tout cas, la RDC s’arrêtera au niveau de 1/8 de finale voire en 1/4 pas plus. Pour les Congolais, la qualification pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire est déjà un véritable exploit à 2 journées de la fin des éliminatoires. Peut-être l’effet Kabulo transcendera-t-il cette sélection ? Réponse dans quelques jours. La RDC, une géante footballistique aux pieds d’argile.

Les Étoiles à la CAN

La RDC ex Zaïre 1968, 1974 (2)
Le Maroc 1976 (1)
La Zambie 2012 (1)
La Tanzanie 0 (0)

Dary Abega / Lobjectif.net

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks