DGI : 535 milliards de FC en février, Barnabé Muakadi pulvérise les assignations mensuelles

La Direction générale des Impôts (DGI), a réalisé, au 23 février 2024, des recettes de l’ordre de 534.9 milliards de FC, rapporte la Banque Centrale du Congo (BCC).
Une réalisation équivalente, soit à un peu plus de 200 millions de dollars américains. Du jamais vu depuis l’avènement de cette entreprise publique des recettes.

Incroyable mais vrai ! Puisque ces chiffres représentent près de la moitié de réalisations cumulées par trois régies financières notamment la Direction générale des Impôts ( DGI ), la Direction des douanes et accises ( DGDA ) et la DGRAD, soit 1. 006, 8 milliards de FC.

On ne peut jamais parler de telles réalisations sans citer un nom, celui du Directeur général (DG) de cet établissement public au cœur des recettes montres, en l’occurrence Monsieur Barnabé Muakadi, au centre des exploits, presque jamais vus.

Pour rappel, en 2020, les recettes mensuelles de la Direction Générale des Impôts (DGI) avait augmenté de 7 à 12 milliards de francs congolais alors que Barnabé Muakadi était juste à peine arrivée à la tête de cette régie financière.

Les recettes de la TVA étaient parties de 75 milliards à 125 milliards, soit une augmentation de 66% dans trois mois. Le directeur général Barnabé Muakadi, avait promis que son objectif est d’atteindre 150 milliards de TVA à juin 2021. Et aujourd’hui en 2024, ses réalisations sont impressionnantes.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks