Échec de Boshab au Sénat : Le PPRD en réunion pour établir les responsabilités

Le Secrétaire permanent du PPRD, le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle Emmanuel Ramazani Shadari se chargera de convoquer une réunion du Comité exécutif pour établir les responsabilités quant à la défaite d’Evariste Boshab face à Samy Badibanga dans la course pour le poste de 1er vice-président de la chambre haute du Parlement.

A en croire Serge Kadima, communicateur du PPRD cette réunion permettra d’élaborer des stratégies pour éviter de telles situations. Ce cadre du PPRD s’est dit très surpris au regard de la majorité confortable que dispose le FCC. ‘’ Ce qui est arrivé doit nous interpeller’’ a-t-il conclu.

Coup de tonnerre

Après avoir longtemps tremblé, Alexis Thambwe Mwamba a finalement devancé Modeste Bahati dans la course à la présidence du bureau définitif du Sénat. Mais l’événement du samedi 27 juillet 2019 au Palais du Peuple n’était autre que la défaite d’Evariste Boshab face à Samy Badibanga, pour le fauteuil de 1er vice-président de cette institution. La logique aurait voulu que l’électorat du FCC (Front Commun pour le Congo), celui-là qui, en dépit de la fronde d’une vingtaine d’électeurs, a porté l’ancien ministre de la Justice à bout de bras contre le dissident Bahati, fasse autant pour l’ancien ministre de l’Intérieur, ancien président de l’Assemblée Nationale et ancien Secrétaire général du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie).

Boshab victime de la boulimie du PPRD

On rappelle qu’avant l’épreuve des urnes, la campagne des affiliés de la famille politique de l’ancien chef de l’Etat s’articulait autour du « ticket gagnant Thambwe-Boshab ». Autrement dit, les deux candidats devaient, soit gagner ensemble, soit perdre ensemble. D’où la défaite électorale du second parait suspecte.

Selon les indiscrétions en circulation au Palais du peuple, Evariste Boshab était, en réalité, victime de la « gourmandise » de ce parti, qui s’est taillé la part du lion dans le partage des postes de responsabilité au niveau des institutions, notamment des bureaux de l’Assemblée nationale et des assemblées provinciales, des gouvernorats des provinces ainsi que des gouvernements provinciaux. Les frustrations les plus difficiles à supporter par les partis et regroupements politiques en partenariat avec le PPRD au sein du FCC sont venues des contentieux électoraux à la Cour Constitutionnelle et dans les Cours d’Appel, au niveau desquels de nombreux candidats de ce parti, perdants des élections dans les urnes, ont été validés au détriment de leurs présumés alliés naturels.

Il y a aussi le dossier de la formation du nouveau gouvernement, où les regroupements et partis satellites du FCC s’attendent à récolter des miettes. Le sort de Boshab était donc scellé, en dépit des appels à la mobilisation générale autour du « ticket » qu’il formait avec Thambwe Mwamba.

Le FCC déjà en branle

Une commission chargée d’examiner à fond les causes réelles de la défaite des membres du Front Commun pour le Congo lors de l’élection du bureau définitif du Sénat a été mis sur pied par le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) ; Emmanuel Ramazani Shadary. C’était lundi 29 juillet au cours d’une réunion convoquée à Kinshasa par le comité exécutif national de ce parti en vue de l’évaluation du processus électoral. En présence de ses adjoints, le secrétaire permanent du PPRD a fait l’autocritique de l’élection des membres du bureau du sénat. Emmanuel Ramazani Shadary a regretté, la non-élection d’un haut cadre du parti, à savoir : Evariste Boshab au poste de premier vice-président de cette chambre du parlement le samedi 27 juillet.

À noter que plusieurs autres commissions thématiques ont été installées pour évaluer plusieurs matières, notamment :

– Le cycle électoral dans son ensemble,

– Les résultats des élections directes et indirectes de la présidentielle du 30 décembre et l’élection des membres du définitif du Sénat

Lors de cette même réunion, Emmanuel Ramazani Shadary a également fait le point sur les négociations entre le FCC et le CACH, dont il a annoncé la pour bientôt la sortie du gouvernement.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks