Espoir Fukash bouscule la hiérarchie du basket-ball

La première phase de qualifications pour la Basketball Africa League 2022 s’est déroulée ce week-end et a permis aux FAP de Yaoundé, au BC Espoir Fukash de Kinshasa, aux Ivoiriens de la Société Omnisports de l’Armée, à l’AS Police de Bamako et au Nigelec Basket Club de Niamey de décrocher leur ticket pour l’Élite 16.

Ce deuxième tour éliminatoire sera l’ultime étape avant la phase finale. 26 équipes africaines étaient sur la ligne de départ de ce premier tour qualificatif de l’édition 2022 de la Basket-ball Africa League, compétition panafricaine lancée en mai dernier et co-organisée par la NBA et la FIBA (Fédération internationale). Les deux autres qualifiés de cette division Ouest sont les Camerounais des Forces Armées et Police de Yaoundé et les Congolais du BC Espoir Fukash de Kinshasa. Après avoir facilement battu les Centrafricains de Tondema lors de leur premier match du groupe C, les deux équipes se sont affrontées ce dimanche à Yaoundé, pour une victoire finale des locaux (84-65). Cinq mois après le succès des Egyptiens de Zamalek lors de la première édition à Kigali, quatre villes accueillaient les rencontres des six groupes répartis par zones géographiques. Les deux premiers de chaque poule ont obtenu leur ticket pour l’Élite 16, dernière étape avant la phase finale qui opposera les 12 meilleures équipes africaines. 

C’est une participation exceptionnelle pour cette jeune formation congolaise. Cela démontre noir sur qu’Espoir Fukash vient de bousculer la hiérarchie du basket-ball congolais, voire même africain.  Espoir Fukash en peu de temps réalise un parcours élogieux en 2 ans d’existence. Il sied de souligner qu’en 2020 Espoir Fukash a été vice-champion de Kinshasa et demi-finaliste de la Coupe du Congo 2020 organisée par la FEBACO.  Une année après, c’était le sacre au championnat d’élite de la ville de Kinshasa 2021 et sur le plan national.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks