Est de la RDC : le contingent burundais à l’œuvre dès ce samedi 04 mars !

Après le Kenya , c’est le tour du Burundi de déployer à l’est de la République démocratique du Congo ses forces armées , principalement dans le Nord-Kivu où se poursuivent les combats entre les forces armées de la RDC et le mouvement du 23 mars ( M23) appuyé par le Rwanda .

L’information a été livrée via un communiqué signé par le Secrétaire général de l’EAC ( Communauté des États de l’Afrique de l’Est), le docteur Peter Matuki .

Selon ce communiqué publié ce vendredi 03 mars , le contingent burundais sera déployé ce samedi 04 mars 2023 dans l’est de la RDC , et que toutes les autres troupes seront déployées dans le délais convenu .

 » La République du Burundi a confirmé que le 04 mars, elle déploiera des troupes à la force régionale de l’Afrique de l’Est conformément à la feuille de route établie par les chefs d’état-major des forces de défense de l’EAC le 09 février 2023 à Nairobi  » dit le document .

Ceci s’inscrit dans l’optique notamment de l’exécution des directives du 20 ème sommet extraordinaire des chefs d’États de l’EAC tenu le 04 février 2023 à Bujumbura au Burundi voire  la réunion des chefs d’état-major de l’EAC , convoqué le 9 février 2023 à Nairobi , Kenya et  le mini-sommet sur la paix et la sécurité dans l’est de la RDC tenu en marge du 36 ème sommet de l’Union africaine le 17 février 2023 à Addis-Abeba, en Éthiopie .

Le contingent burundais va rejoindre les forces de l’EAC notamment les forces kényanes et les FARDC dans le Nord-Kivu pour combattre le M23 qui a sous son occupation quelques villes frontalières de RDC à savoir Bunagana , Rutshuru , Kiwanja et autres .

Pourtant lors du sommet extraordinaire du 4 février à Bujumbura , les chefs d’États avaient fixé au 28 février dernier le calendrier de constitution et de déploiement des mécanismes de surveillance et de vérification de cessez-le-feu et de retrait du M23 à partir de la date cité supra. En dépit de cet ultimatum , les M23 maintiennent leur position dans les localités qu’ils contrôlent depuis un moment considérable. 

Il est à retenir que les forces armées du Burundi viendront combattre aux côtés de la troupe kényane qui d’ailleurs fait objet de plusieurs critiques en raison de son inaction par les mouvements de la société civile du  Nord-Kivu .

Osée Boteko

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks