FECOLUTTA : des experts français pour assurer la formation des officiels techniques niveau 1

‘’Il va falloir beaucoup travailler pour permettre à la fédération congolaise de Luttes et Associés d’être au top ‘’ tels sont les propos de Thierry Bourdin et Jean-Marc Cardey, deux experts de la Luttes Libre de nationalité française, tenus lors de la conférence de presse marquant le début de la formation des officiels techniques congolais du niveau 1 en Luttes.

Cela, en perspective des 9èmes Jeux de la Francophonie que la RDC va accueillir du 28 juillet au 06 août prochain à Kinshasa. Ouverte le lundi 6 février au salon rouge du stade des Martyrs, cette formation va se clôturer le 10 février prochain. Jean-Marc Cardey a précisé que Thierry Bourdin et lui disposent d’une grande expérience sur le sol Français. Pour permettre que la formation se déroule parfaitement, les deux experts en Luttes libre ont eu plusieurs échanges dont ceux avec le Directeur technique national, question d’amener les congolais à adapter la méthode française. Jean-Marc Cardey a expliqué que l’idée est de trouver un compromis sur tout ce qu’ils sont capables de réaliser comme travail en vue d’améliorer la performance des résultats des lutteurs et lutteuses du Congo.

Niveau des athlètes congolais

Sur le plan technique, les images numériques notamment à travers les compétitions internationales, ont permis aux deux experts d’être au parfum du niveau des athlètes congolais dans le monde. C’est ainsi qu’ils se sont fait une idée sur la Luttes congolaise. Ils affirment qu’ils disposent d’une petite idée de l’expertise qu’ils pourront amener et échanger avec les coaches, avant de reconnaitre tout de même le potentiel des athlètes congolais.

54 officiels techniques et 30 athlètes jeunes

Dans son intervention, Xénon Kabamba, coordonnateur du programme de CONFEJES a d’emblée rappelé que cette formation s’inscrit dans le cadre de la participation de la RDC aux 9èmes Jeux de la Francophonie. Il a souligné que le comité international de la Francophonie en collaboration avec la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays francophones au sein desquelles se trouve 48 pays, a tenu à organiser un séminaire de formation pour les officiels techniques et un camp d’entraînement pour les jeunes athlètes de la fédération congolaise de Luttes et Associés dans le but de participer à ces jeux. Xénon Kabamba a précisé que la ‘’CONFEJES’’ compte animer ces deux activités en faveur de 54 officiels techniques et 30 athlètes jeunes dont 15 garçons et 15 filles, lesquels vont représenter la RDC au 9emes jeux de la Francophonie.

Bénéficier des enseignements de qualité

Xénon Kabamba a indiqué qu’en organisant ces activités, la ‘’CONFEJES’’ avait demandé et obtenu l’autorisation du ministre de tutelle qui avait accepté d’offrir le salon rouge du stade des Martyrs pour permettre aux administratifs et aux cadres techniques d’entreprendre leurs activités. Xénon Kabamba a en outre précisé que le ministre des Sports a facilité la tâche pour que les animateurs, les experts internationaux de Luttes et associés puissent accompagner la fédération congolaise. Il a rappelé qu’au mois d’octobre, lorsque les activités avaient été organisées, ces experts étaient empêchés pour y prendre part, cela pour des raisons d’ordre administratif. Raison pour laquelle, l’organisation de ces activités a été reportée du 06 au 10 de février. ‘’ Nous sommes convaincus qu’avec le concours du comité international de la Francophonie et l’aide de la ‘’CONFEJES ‘’, les jeunes athlètes congolais vont bénéficier des enseignements de qualité qui vont permettre de représenter valablement le pays aux 9èmes Jeux de la Francophonie’’, a-t-il noté.

Continuité des activités

Le Coordonnateur du Programme de la ‘’ CONFEJES ‘’a remercié le président de la fédération congolaise de Luttes et Associés d’avoir mis à la disposition des athlètes l’organisation et des cadres techniques pour débuter leurs activités tout en martelant que ce n’est que la continuité des activités qui ont commencé. Il a fait remarquer que les officiels qui seront retenus, sont ceux qui vont officier les compétitions sportives aux 9 èmes Jeux de la Francophonie.

Il faut rappeler qu’une autre formation avait été organisée au mois de juillet dernier, laquelle était préparatoire à celle-ci. Il s’agissait du stage des entraîneurs moniteurs organisé par la fédération congolaise de Luttes et Associés. Et c’est cette même équipe qui a été sélectionnée. Xénon Kabamba a par ailleurs fait remarquer qu’il existe déjà une équipe nationale, mais qui n’est pas statique. ‘’ Il existe des compétitions qui seront organisées pour lesquelles on ne va pas amener tout le monde. Il sera question d’un nombre limité des lutteurs, c’est-à-dire ceux qui vont se distinguer dans les compétitions que la fédération congolaise de Luttes et Associés va organiser ‘’, a-t-il martelé.

OS

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks