Femme battante, Mamie Ilela se démarque dans le métier de journaliste

Femme ambitieuse, courageuse, journaliste et présentatrice de l’émission Karibu dédiée à la culture congolaise sur la RTNC.

Née à Bokote dans la province de l’Equateur, d’une famille modeste et catholique. Fille de Louis Ilela et Marie-Thérèse Boluka. Dès son enfance, elle rêver ardemment devenir une journaliste au service de la nation congolaise en particulier et du monde entier en général.

De teint noir aux yeux ronds, d’une grande taille et belle, Mamie aime souvent s’habiller en pagne, un style qui marque l’attachement à la culture d’une véritable femme Africaine. En outre, elle est aussi parfois au rythme de la mode actuellement influencée par la culture étrangère.

Comme tout enfant, elle a fait ses études primaires au CS Cardinal Malula et secondaires à l’Institut Lumumba de Limete.

Déterminée à atteindre son objectif, Mamie Ilela à poursuivi ses études universitaires à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information ISTI, actuel Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication ( IFASIC).

En troisième graduat, arrivé à la RTNC pour le stage professionnel, Mamie s’est fait remarquer par son savoir-faire avant d’être embauchée à la télévision nationale. Elle a commencé le journalisme en 1997 à la RTNC comme collaboratrice. Une affectation à la direction des informations en langues pour bien servir son pays notamment Lingala.

Cette chevalière de la plume a été attirée par la bonne prestation de la regrettée Mayemba Masiangi pour sa plume dans l’exercice du metier dejournaliste .Aujourd’hui, directrice des informations à la RTNC dont elle tient le bâton de commandement.

Tenez, c’est la première femme qui travaille à l’émission Karibu depuis son existence. Elle a fait ses premiers face à ses prédécesseurs dont Serge Kayembe et Thierry Pinzi.

Bola Mpelekwa, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks