Festivités de fin d’année : le marché central encore désert

Plus que 4 jours nous séparent de Noël. De coutume, à l’approche des festivités de fin d’année, les Kinois sont hyper motivés à célébrer avec faste ces festivités.

Au grand marché de Kinshasa appelé communément « Zando », l’affluence n’est pas encore au rendez-vous. Les vendeurs disent ne pas avoir l’impression d’être à la veille de fêtes de fin d’année, comme le témoigne Chantal Mbo, une marchande à ce lieu de négoce : » il n’y a pas de circulation, les gens ne viennent pas acheter, c’est vraiment le contraire de ce que nous vivions les années précédentes ». Pour sa part, Mireille Kapinga estime que la hausse des prix des produits et le non payement des agents sont à la base du manque d’engouement au marché. De leur côté, les clients avouent n’avoir rien pour faire les achats y relatives. Ces derniers accusent le Gouvernement de mauvaise foi pour n’avoir pas payé les fonctionnaires. Olivier Sama est d’avis que cette situation est causée par la dollarisation de l’économie congolaise, tandis que Esther Mboyo, se dit fatiguée du gouvernement congolais.

D’après elle, chacun devrait faire sa vie à son coin que d’attendre le gouvernement. Je me contente du peu que je gagne pour offrir le meilleur à mes enfants a- t- elle conclu. En attendant, Noël, c’est déjà ce samedi.

Clarisse Mfuamba

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks