Fin carrière, Me Franck Bakuna honoré par ses pairs

Né le 7 septembre 1944 à Kinshasa, Maître Franck Bakuna Bilengo a débuté le Ji-jutsu le 15 mars 1960 à Kinshasa (Léopoldville à l’époque). Après près de 6 décennies de carrière active, l’homme a été honoré, pour sa longévité comme pratiquant, le dimanche 28 novembre 2021.

Cadre choisi pour cet événement, l’espace de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise, comme lieu du rendez-vous de tous les Ji-jutsukas : anciens et pratiquants actifs, issus de tous les coins et recoins du pays, pour un vibrant hommage, pour l’honorer vivant. Et pas à titre posthume, comme c’est le cas pour d’autres. En 61 ans de carrière, Me Franck Bakuna qui a gravi tous les échelons est passé de l’apprentissage au statut de formateur. Cela, tant à l’équipe nationale qu’au sein du regroupement du sport militaire. Tout un parcours élogieux dont seul Me Franck détient le secret. En soi, un jubilé mérité pour cet ancien mentor national des Léopards Ji-jutsu de la RDC, dont l’initiateur et métronome de cette manifestation, Me Cide Nkunku, 2ème vice-président de la FECOJS, se dit très heureux. Non seulement pour la réussite de l’événement du jour, mais surtout, pour l’engouement.

Maitre Maj Kisimba Ngoy, parrain du jubilé  

Parrain de ce jubilé, Me Maj Kisimba Ngoy donne les raisons de sa présence régulière aux côtés des Ji-jutsukas.  »Nous avons voulu reconnaitre les mérites d’un modèle de ju-jitsu. C’est parmi les pionniers du ju-jitsu en RDC. Ils étaient à 4, Me Franck Bakuna reste seul en vie. Nous avons voulu que la reconnaissance se fasse de son vivant, tout en le souhaitant une très longue vie », a souligné Me Maj Kisimba Ngoy.

C’est depuis plus d’une dizaine d’années que Me Maj Kisilba Ngoy travaille en collaboration la fédération de ju-jitsu et de self défense. Me Maj Kisilba Ngoy accompagne toujours la fédération lors de différentes activités (le passage de ceintures, les formations…). Tous les férus de cette discipline et qui se reconnaissent dans les valeurs prônées par maitre Bakuna qui ont décidé aujourd’hui de reconnaître ses mérites.   Selon maitre Cidé Nkunku, l’apport de maitre Maj Kisimba Ngoy est très considérable pour un avenir radieux de le ju-jitsu sur le sol congolais. ‘‘Sa présence donne du punch aux membres de la fédération et cela pour l’avancement de cette discipline’’, a accentué maitre Cidé Nkunku.

Pour la Fédération congolaise du ji-jutsu et du Self-défense, les activités vont s’enchaîner dans les tous prochains jours, afin que ce héros vivant puisse vivre, en témoin oculaire, le fruit de ses 61 ans de carrière personnelle et de ses enseignements dispensés aux athlètes des générations futures. Tout pour la survie de cette discipline de combat qu’il a incarnée avec abnégation.

OS

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks