Gérard Mulumba : « À Kinshasa la police est quasi-inexistante”

Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba dit Gecoco, est monté au créneau, une fois de plus, pour dénoncer la quasi-inexistance de la Police dans la capitale de la République démocratique du Congo.

Lors d’une descente effectuée le 1er février 2023 dans la commune de Bandalungwa, précisément sur l’avenue De La Libération (ex-24 novembre), le numéro deux de la capitale a constaté avec regret le désordre ainsi que la saleté qui ont élu domicile au niveau d’un Sous-CIAT de la Police.

“ Ici, nous sommes à Bandalungwa précisément sur 24 novembre mais vous ne saurez pas qu’on est sur 24 novembre. Quand je vous dis qu’à Kinshasa la Police est quasi-inexistante, je pèse mes mots. Prenez cet exemple, devant le Sous-CIAT Bambole. On leur a (policiers) interdit de garder les voitures et les motos. Le danger c’est lequel, s’il y a des kuluna (bandits urbains, ndlr) en face, les policiers n’iront pas intervenir parce qu’ils vont préférer rester ici pour surveiller les voitures et les motos qui sont ici. C’est triste et c’est honteux ”. a déploré Gecoco Mulumba dans une vidéo réalisée par lui-même à l’occasion de cette descente.

Par ailleurs, l’adjoint de Gentiny Ngobila a prévenu que l’opération de démolition de toutes les terrasses installées le long de la route va se poursuivre.

“ Tous ceux qui ont installé des terrasses jusque sur les routes à Matonge, à Kasa-Vubu, à Lemba, bref dans tout Kinshasa, sachez que nous allons nous occuper de vous à partir de la semaine prochaine. Nous allons amplifier cette action à partir de la semaine prochaine. Si on casse et que toi tu pars chercher tes relations avec un colonel, un magistrat ou un général pour remettre ta terrasse, la prochaine fois quand on va casser tu vas payer les amendes ”. a prévenu Gérard Mulumba.

Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa a insisté sur le fait que la Police n’aide pas le Gouvernement provincial. Il a appelé un véritable changement au sein de la Police de Kinshasa.

De leur côté, les riverains qui ont assisté à cette descente sur terrain du vice-gouverneur de Kinshasa ont salué cette action. Certains parmi eux, qui ont pris la parole, ont déploré le fait que des immondices s’entassent juste à côté d’un poste de la Police. Ils ont demandé aux autorités de la ville de mettre fin à cette situation.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks