Gudule Bwalya communie avec sa base de la Cité des Anciens combattants

La patronne et éditrice du journal L’Objectif, Bi-hebdomadaire paraissant à Kinshasa, Gudule Bwalya Ilunga, a communié avec sa base de la Cité des Anciens combattants dans la commune de Ngaliema.

Cette rencontre entre Gudule Bwalya, candidate députée nationale numéro 740 dans la circonscription électorale de Lukunga et sa base de cette contrée de Ngaliema, a eu lieu dimanche 12 novembre 2023 en présence de quelques membres de son équipe de campagne et de ses suppléants. Au cours de cette réunion, Gudule Bwalya a communiqué son idéologie à cette base constituée des mamans, papas, jeunes filles et garçons. Le membre du parti  » Ensemble pour la République  »de Moïse Katumbi, avait message clé, celui du « changement pour le changement ». Un changement qui ne peut être possible que sur base de la production des nationaux dans le pays. Gudule Bwalya a martelé que ce changement est caractérisé par le système de gestion dans le pays.  » Si on est candidat ou candidate, aligné dans un parti politique, cela veut dire déjà que votre parti a une vision. Ainsi la vision de mon parti politique c’est le changement total c’est-à-dire le changement pour le changement. Il est caractérisé par le changement du système de gestion du pays  », a fait remarquer la candidate députée nationale.

Selon Gudule Bwalya, le changement auquel aspire le congolais, n’est possible qu’au moyen de l’agriculture et la création des banques pour l’octroi des crédits aux jeunes afin que ces derniers deviennent autonomes et puissent se prendre en charge. Car, un pays sans agriculture ne peut pas prétendre se développer et changer les conditions de vie de ses populations.  »Je suis une partisane du changement. Une fois que vous me faites confiance en m’accordant vos voix suffrages pour être votre interlocuteur au Parlement, plaider pour la culture du champ, je pense que ce changement tant voulu, viendra évidemment. Car, le pays dispose de plusieurs lois mais qui sont quasi obsolètes. Nous devons aller batailler au Parlement pour faire passer ces lois. Des lois qui peuvent offrir aux jeunes l’occasion de créer des entreprises  » a-t-elle souligné.

Cette candidate a fait remarquer que l’un des éléments que son parti combat jour et nuit dans le pays, c’est la corruption. Elle a émis le souhait de voir les électeurs voter plusieurs députés d’Ensemble pour avoir la majorité, pour mettre fin à ce fléau qui est la corruption.

Répondant à une question lui posée par sa base sur l’installation des câbles électriques pour éclairer le quartier, Gudule Bwalya a précisé que le rôle d’un député n’est pas celui-là. Son rôle est plutôt de voter des lois et contrôler l’action du gouvernement et des entreprises publiques. Par ailleurs, un candidat député ou un député peut toutefois faire un don dans le sens d’aider ses électeurs si et seulement s’il dispose des moyens financiers. Elle a expliqué que si certains députés viennent solliciter des voix pendant la campagne et partent pour ne plus revenir, ce que le député a répondu pratiquement aux besoins des électeurs.

Car, certains répondent à 100% sur la demande exprimée par la population à l’instar des ceux qui sont au pouvoir. Elle a décrié le fait que ces derniers utilisent même les moyens de l’Etat pour battre leur campagne électorale.  »Ils offrent des câbles électriques, des polos, des bassins pour les mamans etc. Lorsque vous allez voter une telle personne, il ne reviendra plus vers sa base  » a dit Gudule Bwalya. Elle a martelé que la RDC dispose de beaucoup des lois notamment la loi sur les violences sexuelles, la loi sur la formation des jeunes mais personne ne s’y intéresse. Raison pour laquelle, une fois élue, elle portera la situation à l’attention des élus nationaux.

Elle n’a pas manqué d’inviter sa base à parler chaque fois de sa personne en tant que candidate alignée au numéro 740 inscrite à la Lukunga et de Moïse Katumbi, candidat numéro 3 à la présidentielle.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks