Guy Mafuta, le féru de la jeunesse

A l’instar de tous les autres enfants, Maître Guy Mafuta Kabongo a d’abord embrassé les études primaires au Complexe scolaire Anunga dans la commune de Matete où il a décroché son certificat de fin d’études primaires. Ce premier titre lui ouvre la voie aux études secondaires.

C’est ainsi que ce juriste a pris la direction du Petit Séminaire Saint Charles Luanga de Katende dans la grande province du Bandundu. Cependant c’est au Complexe scolaire Malula qu’il a obtenu son diplôme d’état en section Littéraire option Latin-philosophie. Son père tenait mordicus à ce qu’il devienne médecin. Mais le destin et la passion ont pris le dessus sur la volonté de son géniteur. Guy Mafuta était prédestiné à être juriste. C’est la colline inspirée qui l’accueille pour effectuer les études de droit. Il y sortit avec le titre de licencié en droit économique et social. Soucieux de servir ses concitoyens, il endosse le costume de porte-voix. C’est à juste titre qu’il ira à la conquête de la députation nationale.

Dieu aidant, il est élu à la circonscription de Tshikapa dans la province du Kasaï central. Le président honoraire congolais Joseph Kabila Kabange et l’ancien Chef de l’Etat français sont ses idoles. Guy Mafuta nourrit une passion effrénée pour la jeunesse. Son vœu le plus ardent est de voir éclore cette jeunesse en proie à d’énormes difficultés. Pour apporter sa pierre à l’édifice, il a créé Dibumba, une équipe de football de son terroir évoluant en ligue 2 (l’équivalent de la 2ème division). Hormis sa casquette d’avocat, Maître Guy Mafuta a travaillé comme assistant du ministre honoraire de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) Maker Muangu Famba. En outre, il a présidé pendant longtemps aux destinées de la Mutuelle des enseignants. Actuellement, il s’évertue à défendre la cause aussi bien de ses électeurs que de la population en général. Bon vent à ce juriste patenté dans sa noble et lourde mission de la voix des sans voix.

Kuluena Matshi Syntiche, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks