Jean-Pierre Bemba à Kinshasa ce mercredi 01 août

C’est ce mercredi 1er août 2018 2018 que Jean-Pierre Bemba Gombo, président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) foulera le sol congolais par l’aéroport international de N’Djili.

C’est ce qui ressort d’une communication de la Secrétaire Générale du parti, Mme Eve Bazaiba Masudi faite à l’issue de la réunion du Bureau politique de ce même parti qui avait pour objet « l’organisation de la manifestation du retour au pays du chairman Bemba Gombo. L’honorable Ève Bazaiba qui avait déjà évoqué ce retour au pays natal en marge de la journée du 23 juillet  consacrée à la réponse de l’opposition au discours sur l’Etat de la Nation de Kabila du 19 juillet ; Elle en a profité pour inviter la population congolaise, particulièrement celle kinoise de lui réserver un accueil chaleureux dans la paix et l’allégresse.

Condamné en 2016 par la première Chambre de la Cour Pénale Internationale (CPI) à 18 ans de réclusion pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à cause des présumés exactions commises par des troupes de son mouvement militaire en Centrafrique entre 2002 et 2003, Bemba avait été acquitté à la surprise générale le 08 juin 2018 par la Chambre d’appel. Il avait déjà passé dix ans d’incarcération dans la prison de La Haye depuis son arrestation en Belgique en mai 2008. En liberté provisoire en Belgique, ce retour au pays avait pourtant été annoncé en marge du 3ème congrès de son parti qui s’est tenu les 12 et 13 juillet en son absence. Et pour cause, son attente à Bruxelles de la fixation de la peine dans le cadre de la deuxième affaire subsidiaire à la première et dite de subornation des témoins.

Rappelons-le, l’ancien vice-président et sénateur congolais s’était vu octroyé un nouveau passeport diplomatique par les autorités de Kinshasa sur demande de Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat. Bien que sa liberté provisoire sur le territoire belge soit soumise à des conditions strictes, notamment ne pas évoquer en public l’affaire le concernant ou rencontrer d’autres prévenus.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks