Journée africaine de la Statistique : Crispin Mbadu plaide pour la modernisation du système statistique national

Le 18 novembre de chaque année, l’Afrique célèbre la journée dédiée à la statistique. En marge de cette commémoration,  l’Institut national de la Statistique ( INS) a organisé lundi  29 novembre 2021 une matinée scientifique  à Rotana hôtel dans la commune de la Gombe.

Le ministre d’État en charge du Plan empêché, c’est le vice-ministre du Plan Crispin Mbadu qui a ouvert solennellement les travaux. Cette activité a eu pour thème :  » moderniser les systèmes statiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique.

Trois sous- thèmes ont été exploités. Le premier sur le financement de la statistique en RDC: une des principales conditions d’une véritable modernisation et de développement du système statistique national. Le deuxième sur le  développement des statistiques socio culturelles en RDC: état des lieux et perspectives. Et le troisième, sur l’apport du patrimoine culturel dans l’économie congolaise.

Prenant la parole, le vice-ministre Crispin Mbadu a rappelé que ce thème a été retenu lors de la 37 ème session ordinaire du conseil exécutif de l’UA. Les réflexions ont aussi porté sur les arts, la culture et le Patrimoine, tandem avec l’UA pour l’année 2021 dont le thème:  » les Arts, la Culture et le Patrimoine : leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons ».

Le numéro deux du Plan a promis de mener un plaidoyer auprès du Chef du Gouvernement et les partenaires au développement pour la prise en compte de la modernisation du système statistique national en vue d’assurer la production et la diffusion régulières des statistiques fiables et harmonisées, devant permettre à notre pays de soutenir le développement socioculturel et de contribuer tant soit peu à son PIB et à son intégration africaine dans le cadre de comparabilité des informations statistiques.

Enfin, Crispin Mbadu a remercié le Président de la République et président en exercice de l’UA pour sa position visant la promotion de l’identité de la culture congolaise au niveau africain et mondial. Sans oublier le Premier ministre pour ses efforts dans la matérialisation de la vision du Chef de l’État.

Responsable de l’Institut National de la Statistique, le DG de l’INS Serge Bokuma qui a rappelé l’importance des arts, de la culture et du patrimoine et leurs avantages qui sont consignés dans plusieurs plans de développement tant nationaux qu’internationaux, a également appelé les partenaires  technique et financier à soutenir  les efforts du Gouvernement dans la modernisation du  Système Statistique National et la réalisation du deuxième recensement général de la population de l’habitat en sigle RGPH2. 

Pour rappel, la journée africaine de statistique a été instituée en 1993 par la Communauté des statisticiens africains.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks