Kikwit: démenti formel, la Boulangerie Christ Roi appartient bel et bien à un congolais

Alors que les habitants de la ville Kikwit attendent impatiemment l’inauguration annoncée pour le jeudi 09 juin de leur nouvelle et première usine de panification moderne la Boulangerie Christ Roi, la population a été surprise par une décision malencontreuse et cavalière prise mardi 01 juin par la vice-ministre de la défense nationale Séraphine Tulugu Kutuna lors de son dernier passage dans la ville de Kikwit.

Cette native de Kikwit sensée soutenir les initiatives de développement a agi malheureusement sans soubassement légal et en outrepassant les lois de la République en la matière. induise certainement en erreur voilà qu’elle illustre par cet acte désormais aux yeux de la population comme l’ennemi du développement de la ville de kikwit par sa décision suspendant sans raison valable les travaux de cette entreprise de panification qui a l’ ambition de délivrer Kikwit de sa dépendance de Kinshasa pour se procurer du pain de bonne qualité.

Les raisons évoquées par la vice-patronne de la Défense nationale relèvent après recoupement d’une série des rumeurs distillées par les ennemis du développement qui pensent que tout ce qui est bien ne peut que être l’œuvre des étrangers. C’est également le cas sur la question du vrai propriétaire de cette boulangerie qui appartiendrait selon eux, à un sujet indopakistanais comme si le Congolais ne peut rien faire de bon, enfin aussi celle de la légalité du processus de l’acquisition du terrain qui abrite cette usine.

C’est à ces élucubrations sans fondement qu’a voulu répondre l’équipe de cette boulangerie au court d’une conférence de presse tenue vendredi denier dans la salle de conférence de l’hôtel Marinel devant la presse tant locale que nationale. Le souci était d’ apporter plus d’éclaircissement sur ce qu’elle qualifie d’un acharnement gratuit car n’étant fondé sur aucun soubassement légal.

Trois axes de communication ont été retenus par les orateurs: la question du vrai propriétaire de la boulangerie, le processus de l’acquisition de son terrain ainsi que l’impact social de cet investissement pour la population de kikwit et celle des environs.

Étonné d’apprendre que l’usine de panification appartiendrait à un sujet indo pakistanais lequel pour des raisons diverses a choisi de se camoufler derrière un Congolais faux ont-ils fait savoir, la boulangerie Christ Roi appartient à un congolais de surcroît un vrai natif de Kikwit qui a été persuadé par Monsieur Jean Claude Mungala l’actuel, maire adjoint de Kikwit sur le bien-fondé de cet investissement.

Pour ce qui est du terrain que l’on prétend faire partie du domaine de l’armée congolaise, le conseil des avocats de Christ Roi a séance tenante avec documents à l’appui opposé une contradiction farouche car pour eux, ce terrain a déjà été désaffecté par un arrêté du gouverneur de province et réatribué au Cadastre foncier pour lotissement.

Le site affecté à la construction de l’usine à un certificat d’enregistrement en bon et due forme délivré par l’autorité compétente comme les deux autres sites prétendument auxquels on veut inclure le site de l’usine dont celui du stade et celui du camp Ebeya ont eux aussi des certificats d’enregistrement dans lesquels ne sont incluses les limites du terrain de la boulangerie christ roi que l’on veut y affecter à tord par intention de nuire.

Revenant sur la particularité de cet investissement, la boulangerie Christ Roi est une boulangerie moderne construite dans les normes du standard ISo 2022 avec des machines à la pointe de la technologie disposant des 2 grands pétrins pour la gestion des pains et 1petit pétrin pour la pâtisserie. Elle dispose de 3 fasconneuse pour la forme des pains, une diviseuse, une fermentation moderne, de 3 fours brûleurs à mazout, un regulateur.

Ce qui donne une capacité de transformer 224 sacs de farine de blé par jour. C’est donc un impact social très visible qui emploi directement 80 personnes en deux shifts auxquels il faut ajouter le personnel affecté à la gestion du charroi dont 5 motos Guzzi en raison de deux personnes par motos, 2 véhicules cargos utilisant 6 personnes par véhicule.

A ce jour 60 dépôts relais ont été installés avec une moyenne de 2000 mamans répertoriées avec jeton en terme d’essais avec possibilité d’augmenter dans les jours à venir.

Au regard de ce qui précède, la boulangerie est un investissement que doit encourager tout natif de Kikwit qui devra se rappeler de l’indifférence d’un frère ou ami, lorsque de retour d’un voyage de Kinshasa n’avait pas reçu du pain.

Et maintenant que ce pain doit désormais se fabriquer sur place à Kikwit, que dira t-on des stations de carburant, pour sa nouvelle cliente avec une capacité d’utilisation de 800 litres, des vendeurs de bassins, sachets d’emballage.
Ne soyons pas ennemis de Kikwit.

OS

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks