Mamie Ilela: ‘‘Le métier du journalisme nourrit son homme’’

Mamie Ilela est journaliste, présentatrice du journal télévisé en langue nationale Lingala à la RTNC.

Elle animatrice de l’émission de divertissement ‘’ Karibu Variétés ‘’. Native de Bokote, en date du 17 juillet 1970, dans la province de l’Equateur, 4ème de la famille de 8 enfants. Elle est le fruit de l’union de Ilela et Marie Thérèse Boluka. Bien qu’elle soit native de Bokote, Mamie Ilela a grandi dans la capitale, comme pour dire c’est une vraie kinoise. Elle fit ses études primaires au Complexe scolaire Cardinal Malula avant d’aller à l’Institut Lumumba. Elle intègre la profession journalistique à la suite du stage professionnel recommandé à tout étudiant arrivé en 3ème année, à la fin du cycle de cycle de graduat à l’ISTI, ancienne appellation de l’IFASIC. Elle sera envoyée pour exercer son stage à la radio. Comme elle avait des ambitions de travailler à la télévision, Mamie Ilela Iyafa sautera sur l’occasion pour faire d’une pierre deux coups. Cela veut dire pendant qu’elle faisait son stage académique à la radio, elle commençait à embrasser la télévision.

Orientée à l’IFASIC

Fascinée par ce métier qu’elle considère très agréable, Mamie Ilela cherchait depuis les humanités l’établissement où l’on enseigne le journalisme pour l’étudier. Après l’obtention de son diplôme d’Etat, elle sera orientée à l’IFASIC où elle apprendra le journalisme en même temps qu’elle travaillait comme collaboratrice. Elle retient de la femme de média comme étant une personne battante. Selon elle, l’espace audiovisuel est plus occupé actuellement par la femme. L’espace médiatique congolais est en train de se féminiser de plus en plus. Elle note qu’à l’époque, il y avait des secteurs ou postes de responsabilité qui étaient exclusivement réservés aux hommes. Mais actuellement, la présence des femmes se fait remarquer partout à travers des compétences et le courage dont elles font preuve. Cela notamment dans le secteur du sport, musique, finances, économie etc.

La présentatrice de Karibu Variétés retient comme obstacle à son parcours professionnel, les moyens de production dans son ensemble. Elle fait allusion aux matériels qu’il faut ainsi que le déplacement dans le but de réaliser de bonnes productions à la hauteur des événements. Mamie Ilela prend comme exemple, l’affaire où le feu Papa Wemba était condamné par le Tribunal de Bobigny, tout le monde attendait la présence de la RTNC, média officiel à travers Karibu Variétés pour participer à ce procès et relayer les informations.

Les moyens financiers

Cependant, il était difficile d’y participer faute des moyens. Car, le ministre de la Communication de l’époque l’avait vivement souhaité. Aussi, lorsque Papa Wemba était décédé, normalement, nous devrions nous rendre en Côte d’Ivoire. Mais les moyens financiers avaient encore fait défaut. Elle admirait en son temps, le savoir-faire d’une ancienne journaliste en la personne de Mayemba Masiangi. Sur le terrain de la compétition avec les hommes, Ilela Iyafa n’est pas complexée sur l’expertise des journalistes hommes. Car, elle est le produit des hommes et elle a toujours été encadrée par les hommes. Lorsqu’elle pose ses pieds dans la présentation du journal télévisé en langues nationales, elle a eu la grâce de trouver des journalistes aguerris à l’instar de Lisimo Liongemba (père biologique de l’article musicien Lissimo surnommé Gentamicine), Siama Lisongo Bamolona etc. Au niveau du club des stars, elle a encore bénéficié de l’encadrement d’une équipe des hommes avec comme tête d’affiche Lutu Mabangu, Kazadi Akela, Nzuzi Ngoy, Pasi Samba etc. Il en est de même lorsqu’elle arrivée dans l’émission ‘’Karibu Variétés, elle trouve toujours un homme, Manda Tchebua. ‘’

De ce côté, je suis blindée, tous ces hommes lui ont tout appris ‘’, rassure-t-elle. Du point de vue des responsabilités professionnelles et ménagères, Ilela Iyafa, note que tout ce qui est d’elle, c’est son état naturel. Allusion faite à la maternité, la cuisine, le foyer, la profession, les enfants etc. Elle fait la part des choses entre la vie privée et la professionnelle, cela veut dire lorsqu’elle est au-devant de la scène. L’occasion faisant le larron, la star de Karibu Variétés saisit l’opportunité pour inviter les jeunes filles qui veulent embrasser la profession de journaliste, d’aller s’inscrire á l’IFASIC, pour être bien formées.

Ensuite, avoir des rêves et des ambitions. Fervente catholique, la diva de la presse encourage la jeune fille à embrasser et demeurer dans cette carrière, car c’est un métier qui nourrit son homme.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks