Massacre à Goma : le gouverneur militaire du Nord-Kivu convoqué à Kinshasa

Les mesures du gouvernement après le carnage de Goma sont tombées lundi 04 septembre 2023 dans la soirée.

Parmi ces décisions, d’abord le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Constant Ndima, a été rappelé à Kinshasa « pour consultation ».  Ensuite, deux officiers de la Police nationale Congolaise ont également été rappelés dans la capitale congolaise, après leur suspension suite à la répression sanglante de la manifestation anti-Monusco.  Le gouvernement Sama annonce aussi l’organisation des obsèques du policier tué par « lynchage » et la prise en charge des obsèques de toutes les victimes de ce bain de sang considéré comme un crime pour certains.

La libération de tous les militants des mouvements citoyens appréhendés à l’occasion des événements qui se sont déroulés et l’identification de toutes les églises évoluant dans l’ensemble du Nord-Kivu et fermer celles non en règle, font également partie des décisions prises par le gouvernement. Les décisions du gouvernement interviennent après la mission de la délégation gouvernementale dépêchée dans la ville de Goma pour s’enquérir de la situation sur le carnage des civils par les FARDC le 30 août dernier.

Rappelons qu’au moins 48 personnes ont été tuées et plus de 150 blessés lors de cette manifestation à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Ces civils appartenaient à la secte Wazalendo.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks