Matata Ponyo attendu ce mercredi 12 juillet à la Cour constitutionnelle

Le président du parti Leadership pour la Gouvernance et le Développement (LGD) et candidat à la présidentielle de 2023 Augustin Matata Ponyo est attendu ce mercredi 12 juillet 2023 à 11 heures à la Cour constitutionnelle.

À en croire, l’officier du ministère public près la cour constitutionnelle Jean-Paul Mukolo qui signe ledit mandat de comparution, l’opposant Augustin Matata doit être entendu sur des faits infractionnels lui imputés. Il faut noter que les raisons de sa comparution n’étant pas connues, l’opinion évoque sa récente démarche contre ladite cour. Le sénateur Augustin Matata Ponyo, sans immunités parlementaires depuis juillet 2021, est mis en accusation dans un rapport de l’Inspection générale des Finances pour notamment, détournement des derniers publics dans le dossier du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. L’affaire Bukanga Lonzo pourrait revenir dans les prochains jours alors que la Cour Constitutionnelle s’était déclarée incompétente à juger Augustin Matata Ponyo avant que cette juridiction revienne sur son arrêt.

Le président du parti politique LGD, lors d’une conférence de presse, avait déclaré que la résurgence du procès Bukanga Lonzo aurait pour but de casser sa candidature pour l’élection présidentielle prévue en décembre prochain.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks