Médias :des préalables pour bénéficier des subventions du Gouvernement

Dans un échange avec la presse lundi 17 octobre dernier, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya a tablé sur les subventions à accorder aux médias pour leur visibilité.

Le projet de loi y relatif été adopté dans le projet de la loi n°96-002 du 29 juin fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, une loi visant à conformer le secteur des médias à l’évolution de la NTIC et encadre l’exercice de la presse en ligne.

Patrick Muyaya a martelé sur les préalables à remplir pour espérer bénéficier de la subvention du gouvernement. « Lorsque je parle c’est en connaissance des médias congolais au sens administratif du terme. Nous avons rompu l’assainissement des médias, il est juste question que nos décisions de fermeture d’autres médias, nous sommes entre de prendre acte. Dans la dite loi ,il est prévu que le gouvernement accorde des subventions aux médias qu’il ne connait pas » a-t-il expliqué. Selon le numéro des médias congolais, certains médias n’existent que de nom et non par d’existence légale.  »

Le que nous avions, partagé aux états généraux de la presse, c’est de nous regarder dans les yeux et nous dire est-ce que cet environnement de foisonnement des médias ,nous permet d’évoluer de manière viable pour dire économique ? Quels sont les marchés publicitaires dont les médias disposent dans le pays ?

Beaucoup de médias souffrent dans le contexte général de la pauvreté du pays a-t-il dit tout en soutenant qu’il ne peut pas y avoir des médias riches dans un contexte pauvreté. Citant les médias ayant parfois violé les règles établies : « Lorsque nous allons sévir, il ne faut pas que la population considère que nous sommes en train de violer l’exercice de la liberté de presse mais nous sommes en train plutôt de l’encadrer pour être sur que lorsque nous déciderons des donner des subventions aux médias qu’on soit en mesure de les lister En outre, le ministre Patrick Muyaya exclut toute possible de négociation avec les terroristes du M23 occupant jusqu’à ce jour Bunagana.

Meta Mariana

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks