Mpaka Louis, un virtuose de la comédie en pleine ascension

De son vrai nom Adolphe Yuma Lombala, l’artiste comédien Mpaka Louis est né à Lubumbashi le 18 mai 1977.

Il est originaire de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Il est issu d’une famille nombreuse.  Il est le fruit de l’union du défunt Louis Yuma Lomango et Denise Kasongo Kituka.  Son surnom Mpaka Louis, il le tire de son regretté père Louis Yuma, une manière d’honorer son père parti dans l’au-delà.

Il a commencé sa carrière en 1990 lors de la journée culturelle de la paroisse  Saint  François De Salle de la commune de Kintambo. C’est à cette occasion que son talent d’artiste a éclos. Son modèle dans l’art n’est autre que Lokuli dont la façon de jouer lui a marqué. Tenez, c’est à 16 ans qu’il débute sa carrière dans le groupe du défunt Lokuli où il joue son premier rôle. Après, il s’illustre dans beaucoup de  » nzozing » ( pièces dans lesquelles les artistes de divers groupes sont invités à prester ensemble). En 2005, il convole en justes noces avec Miriam Lombala. Cette union a donné naissance à plusieurs enfants. Passionné de la décoration, cet artiste a fait les études d’informatique de gestion. À ce jour, il a glané  29 ans d’expérience dans ce métier d’artiste. Mpaka Louis prend la vie du bon côté. Ce dernier pense que toutes les difficultés rencontrées l’ont forgées. C’était une sorte de moule qu’il a l’a véritablement façonné.

Il préfère la couleur bleue . Son plat préféré est le fretin (Ndakala en langue locale) avec le fufu sans oublier le piment. Sa forme des cheveux ressemble à ce qu’on appelle naturelle. Il mesure 1,70 m et pèse 80kg. Sa musique préférée est le gospel et la rumba. Il est fan de tous les artistes qui font de la bonne musique. Chrétien, il préfère méditer la Bible pendant son temps libre. Sa boisson préférée est la limonade. Il est fanatique de Vita Club d’autant plus que cette équipe regorge de bons  joueurs.

Beaucoup de projets d’avenir. Mpaka Louis rêve d’embrasser le cinéma international.  Mais il attend le bon moment pour réaliser son rêve. Il fournit beaucoup d’efforts parce qu’il ne veut ni se juge lui-même ni juger les autres.

Babatshi Baselenge, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks