Mukoko Amale Soso progresse au fil de la saison

Le métier de latéral droit, c’est avant tout un travail à plein temps. Défendre, tacler, attaquer, déborder, centrer… Autant d’actions qui font le quotidien des tous meilleurs à ce poste. Nostalgique des Cafu et autres Philipp Lahm, le latéral droit fait aujourd’hui sa petite crise dans le football moderne.

Avec comme seuls référents des joueurs comme Carvajal ou encore Dani Alves à l’échelle européenne, difficile aujourd’hui d’être confiant sur l’avenir proche d’un poste par ailleurs clé dans le football de 2018. Mais alors que l’avenir d’un numéro 2 saillant, courageux et endurant s’obscurcit, de l’autre côté des Pyrénées, un joueur commence pourtant à faire parler de lui : Dieumerci Mukoko Amale. Rapide, puissant, et surtout performant, le numéro 24 de DCMP a l’avenir devant lui.

Portrait.

 C’est le 17 octobre 1998 que Dieumerci Mukoko Amale affectueusement appelé Soso par les Tupamaros, naît à Kinshasa. Nous sommes en 2012 et Soso n’a alors que 15 ans. Un talent précoce, mais qui ne surprend pas ceux qui le côtoyaient à l’époque. Dans une interview accordée à son anciens coach, il se rappelle : ‘‘Soso’’ était déjà très rapide, très électrique dans toutes ses actions. (…) Il ne donnait jamais un ballon pour perdu ». Rapide, guerrier, Soso était déjà le reflet du joueur qu’il est aujourd’hui.

Latéral droit athlétique

 Mukoko Amale est un latéral droit athlétique. Avec son mètre 81, son rythme et son anticipation, le joueur est très difficile à passer. Il possède toutes les qualités techniques demandées à un latéral moderne. Depuis quelques saisons, il figure parmi les meilleurs latéraux du pays. Des qualités louées par ses co-équipiers. Sa performance lui a valu la sélection dans les rangs de l’équipe nationale. Après sa participation avec les Léopards U23 aux éliminatoires de la CAN de la spécialité, Soso a été convoqué par Christian Nsengi, cette fois-ci chez les Léopards A’, engagés aux éliminatoires du CHAN-Cameroun 2020. Au fil de saison, Mukoko Amale ne cesse de progresser. Un avenir qui pourrait le mener plus vite que prévu devant la lumière des projecteurs. En ligne de mire : la phase finale du CHAN 2021 les Léopards A’.

 

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks