Nangaa zappe l’ONU

Le président de la CENI Corneille Nangaa était attendu lundi 27 août au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour intervenir en direct par vidéo conférence.

Fort, malheureusement ça n’a pas été le cas. Motif avancé, un agenda chargé du président de la centrale électoral argue l’ambassadeur de la RDC à l’ONU. Aux yeux de certains observateurs avisés, cette absence n’a pas été bien perçue au niveau de l’organisation onusienne. Et pourtant, Corneille Nangaa aurait pu profiter de la tribune lui offerte pour élucider plusieurs zones d’ombre qui pèsent sur le processus électoral en cours. Allusion faite notamment à la fameuse machine à voter dont l’usage suscite non seulement des contestations mais aussi des vives inquiétudes, la question des 16,6% d’électeurs sans empreintes considérés comme fictifs par une frange de l’opinion.

Période de contestation

L’ONU est d’avis que le rejet des candidatures d’Adolphe Muzito, de Jean-Pierre Bemba, Samy Badibanga, Antoine Gizenga et consorts augure une nouvelle période de contestation. Par ailleurs, présente à New-York, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies Leïla Zerrougi a réitéré la volonté de son organisation à apporter son soutien à l’organisation des élections du 23 décembre. Non rétorque le Gouvernement Congolais qui refuse toute aide soumise à des conditionnalités. Dans l’entre-temps, la CENI s’attèle déjà à relever les défis opérationnels. Réunie en plénière, la centrale électorale a examiné la question du contentieux électoral, de l’identification et repérage des bureaux de vote, de la publication de la liste provisoire des électeurs ( pour tirer au clair le problème des électeurs sans empreintes), de l’identification et de la formation du personnel ( le personnel qui s’est adonné à l’enrôlement des mineurs ne sera pas retenu) et de la sensibilisation. Il a été également question des plans opérationnels en ce qui concerne la récupération de la quincaillerie électorale en Chine et en Corée. Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI précise que les 40 millions d’électeurs sont rattachés à un centre d’inscription et chacun d’eux dispose d’une fiche d’inscription.

JM Mawete

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks