N’djili : les jeunes du quartier 13 en action pour mettre fin à l’insalubrité.

Depuis plusieurs années, l’insalubrité a pris des proportions démesurées dans la commune de N’djili et plus particulièrement au quartier 13. Et cela en dépit de l’opération Kinshasa Bopeto lancée par le gouverneur Gentiny Ngobila. Les immondices sont toujours dans des rues, y compris dans de grandes artères.

Au quartier 13 dans la commune de N’djili, les jeunes du quartier se sont mobilisés pour assainir leur milieu. Les outils de travail en main, les jeunes de chaque avenue s’activent pour assainir. Des voitures abandonnées, des immondices jetées par la population elle-même, par les motards appelés Wewa.

  • J’apprécie l’initiative de ces jeunes d’assainir cette route qui, est parmi les grandes directions de ce quartier. Auparavant, tout était bien, les gens traversaient de l’autre côté sans contraintes. On a fait appel au gouvernement, toujours pas des réponses, ni un député pour se soucier de nos problèmes » a regretté un habitant de la contrée.

C’est depuis 7h00 du matin que les jeunes courageux sont dans la rue pour cette séance de travail avec un seul objectif, rendre ce milieu plus beau qu’avant, ( lutter contre l’insalubrité, les inondations, les immondices…)

Un autre habitant a expliqué qu’il n’a pas d’autres choix que de travailler pour leur milieu.  » Il nous semble difficile de rouler avec nos voitures dans ce milieu, on a des espaces dans nos parcelles, mais pas moyen de garer les voitures ». Sans compter la malaria causée par des moustiques venant de cette même poubelle.

Avec la venue imminente des pluies, la situation risque de s’empirer.

Quartier 13 est le dernier quartier de la commune de N’djili en allant vers la municipalité de Kimbanseke.

Kimuana Lunzaya, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks