OGEFREM : Le DG a.i Lem’s Kamwanya plus que déterminé à atteindre les assignations

Le DG a.i Lem’s Kamwanya marque déjà des points convaincants. Depuis sa prise des fonctions en qualité de Directeur général au sein de l’Office de Gestion du fret multimodale (OGEFREM), le DG à.i Lem’s Kamwanya fait preuve de beaucoup d’efficacité dans l’accomplissement des assignations lui dévolues par le législateur.

Sous la conduite du DG a.i Lem’s Kamwanya, l’OGEFREM devrait se doter d’une tour de contrôle propre en vue de la nette régularisation des forêts de la République démocratique du Congo. Cet instrument de si grande importance, a été inaugurée le mercredi 25 juin 2022 par le ministre en charge des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende.

C’est l’immeuble de l’OGEFREM à Kinshasa, qui a servi de cadre le mercredi 25 juin dernier, à la cérémonie inaugurale de la tour de contrôle de cet établissement étatique chargé du contrôle des forêts en République démocratique du Congo. Il s’agissait d’une banque des données fiable aux multiples utilités et avantages dont les objectifs sont, entre autres : Contribuer à la sécurité nationale ainsi qu’à l’obligation de transparence, lutter contre le blanchiment des fonds et le financement du terrorisme, lutter contre la fraude douanière et communiquer au Cordon douanier, la vraie valeur des produits importés et exportés, servir de base à la planification économique et commerciale. Il s’agit également de production des statistiques réalistes constituant une banque fiable des données sur les importations, les exportations et tous les intervenants dans le secteur du commerce extérieur. Cet évènement de haute portée en même temps historique, a été notamment caractérisé par deux temps forts, qui resteront à jamais gravés dans les annales de cet établissement étatique.

À savoir, les allocutions du DG de l’OGEFREM et de celle du ministre Chérubin Okende, suivies de la projection dans la grande salle abritant la tour de contrôle, des différentes données et opérations, à titre de démonstration telles que programmées par ce centre névralgique de l’OGEFREM. Il faut signaler que cet outil est un véritable service qui gère une architecture informatique et des télécommunications, nécessaire au traitement et au suivi en temps réel du mouvement des marchandises en partance et/ou à destination de la RDC. Exemple à suivre! Chérubin Okende a indiqué que l’OGEFREM est un exemple à suivre par d’autres services publics du secteur des transports, car il a su faire sienne la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Il a profité de cette occasion pour transmettre le message d’espérance du Chef de l’État : ‘’ Il y a moyen d’espérer l’amélioration des conditions de travail et sociales de nos populations, pour la construction d’un véritable Etat fort, uni et prospère. On ne peut pas assumer ce message sans maîtriser les rouages de fonctionnement de l’OGEFREM. Nous sommes satisfaits de constater que le comité de gestion de cet office, à travers les actions posées, à savoir le renforcement des capacités des agents, et aujourd’hui l’opérationnalisation d’un système de contrôle multimodal des cargaisons, a intériorisé le message et la philosophie du chef de l’État, et mérite nos encouragements ‘’. Se refusant de faire le procès du passé, Chérubin Okende a exhorté les autres gestionnaires des services du secteur de transports à envisager des réformes courageuses pour sortir le système congolais de transport de l’insignifiance, de l’état de délabrement dans lequel il se trouve. Répondant à une question d’un journaliste sur comment la tour de contrôle allait aider à maximiser les recettes, le DG de l’OGEFREM Justin Kamwanya Lem’s, a, avec des exemples à l’appui, expliqué que le système permettra de repérer les tentatives de surfacturation, de fraude et de détournement des marchandises. Les directeurs provinciaux signent des contrats de performance en vue de l’amélioration du rendement. Pour rappel, la Direction générale de l’OGEFREM vient de faire signer aux directeurs provinciaux des contrats de performance des cadres. Ceci après la signature du contrat de performance en avril dernier avec les différents directeurs au niveau de la direction centrale qui ont été soumis à cet exercice ainsi que des représentants en dehors du pays de se soumettre au même exercice. Au total, une dizaine des directeurs provinciaux et quatre représentants notamment de l’Europe, du Congo-Brazzaville, de la Tanzanie et du Kenya ont pris cet engament de performance par écrit, ce mardi 14 juin 2022 vis-à-vis de l’employeur. À en croire le directeur général a.i, Justin Kamwanya, les assignations consignées de ces contrats signés avec les provinciaux et représentants à l’extérieur, concernent le temps qui reste de l’exercice 2022 en cours.

Par les contrats de performation, il attend voir ces cadres aller au-delà de la routine qui les caractérise souvent. Un engagement à montrer qu’ils peuvent encore améliorer davantage ce qu’ils sont en train de faire maintenant. ‘’ L’efficacité réside dans le fait que nous réalisons les objectifs que nous nous sommes assignés. L’homme se découvre lorsqu’il se mesure à l’obstacle. Je vous exhorte à faire honneur à vos différentes signatures. C’est un engagement que vous allez prendre et que lorsque vous allez commencer à travailler, vous devez de vous-même chaque fois faire l’autoévaluation pour voir si vos actions s’orientent dans le cadre de l’atteinte de ces objectifs qui vous ont été confiés. Ne pas nous complaire dans la routine, montrer que nous pouvons encore améliorer davantage parce que dans la vie la routine n’est pas bonne. Chaque jour doit être meilleur que la veille, et chaque lendemain plus meilleur que les jours précédents ‘’, a exhorté Justin Kamwanya.

Chaque direction ou représentation dispose de cinq ou six assignations à atteindre et évaluables après chaque trimestre. C’est ainsi par la Direction provinciale ouest (DPO) qui prend Matadi, Boma, Moanda et Lufu, a comme assignations : d’améliorer la saisie et le traitement des navires en réduisant sensiblement le délai y relatif, de soumettre à la signature de la direction générale un projet d’instruction en rapport avec l’enregistrement des transporteurs routiers auprès de l’office pour arriver à mieux exécuter l’arrêté ministériel, de s’assurer du fonctionnement des comités locaux de facilitation à Matadi, Boma, Moanda et Lufu, de renforcer le suivi et l’encadrement de la commission 05 auprès de la DGDA dans l’ensemble des bureaux douaniers informatisés et non informatisés, de faire couvrir par une Ferri toute exportation du fret en partance de la DPO, de renforcer la supervision du travail effectué par l’OCC en s’assurant d’un contrôle rigoureux des Ferris de départ et de fiabilité pour des Ferris A2 de régulation et de mettre en œuvre un programme d’assistance aux chargeurs avec des actions visibles et profitables aux chargeurs.

Quant aux assignations à la représentation d’Europe par exemple, on peut retenir le renforcement de la couverture du fret en Europe et dans d’autres pays non couverts par les mandataires notamment par la conclusion des contrats de louage des services avec des sous-agents, l’émission des Ferris sur le fret aérien, la transmission trimestriellement des mercuriales des coûts du fret sur le transport maritime et aérien, l’organisation des visites régulières auprès des principaux établis en Europe et qui desservent la RDC dont l’office est lié par un contrat d’adhésion et la mise en œuvre d’un programme d’assistance aux chargeurs congolais en relation d’affaires avec l’Europe ou les autres pays couverts par votre représentation en termes de mission de la Ferri.

Remise à niveau du personnel En dehors des signatures des contrats de performance avec les directeurs dont l’évaluation du premier avec ceux du siège se fera en juillet prochain, l’équipe dirigeante de l’OGEFREM a instauré une série de formations en faveur des agents et cadres pour la remise à niveau des capacités. Les contrôleurs de gestion, les auditeurs internes et les comptables notamment ont déjà été soumis à cet exercice toujours dans le cadre de la recherche de la performance en vue de la rentabilité de la production et de la maximisation des recettes.

L’objectif

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks