Pensez-vous que Félix Tshisekedi soit en mesure d’éradiquer l’insécurité à l’est du pays?

Différentes milices armées s’affrontent aussi régulièrement dans l’est du pays, où une importante force de l’ONU se bat pour maintenir la paix. Pour rappel, l’ambassadeur italien Luca Attanasio a été tué lundi 22 février dernier à cette contrée du pays dans une attaque armée. Deux tueries perpétrées par des groupes armés ont fait 25 morts dans deux provinces troublées de l’est de la RDC. Le groupe ADF, actif dans la région de Beni était à l’origine constitué des rebelles ougandais musulmans présents dans cette partie de l’Est congolais depuis 1995. Depuis octobre 2014, les autorités et l’ONU les accusent d’être responsables des massacres de plusieurs centaines de civils.  

Elohim Kinkela Cette question est tellement pertinente, quand vous parlez d’éradiquer c’est-à-dire éliminer complètement. Depuis des siècles, qui a déjà éliminé complètement l’insécurité ? Même dans les pays les plus développés, l’insécurité existe toujours. Dire au moins qu’il pourrait améliorer à un certain niveau serait compréhensible. Donc, je dis non, il ne peut pas éradiquer l’insécurité à l’Est mais améliorer les conditions sécuritaires pour éviter les morts d’hommes chaque semaine ou chaque mois. La tâche est encore difficile considérant les enjeux politiques de l’heure. Clairci Pemba L’insécurité est la conséquence du manque d’amour du prochain, un homme ne peut être en mesure d’éradiquer l’insécurité car même aux États-Unis, l’insécurité règne toujours, c’est la raison même de la guerre nucléaire et même la Chine qui veut créer le robot pour la guerre qui pourrait remplacer les hommes. Donc Félix Tshisekedi ne sera pas en mesure d’éradiquer l’insécurité lui-même. Mais je pense que la vie de gens pourrait être améliorée, loin des guerres fréquentes, et les attaques armées comme celle qui a coûté la vie lundi à l’ambassadeur d’Italie en RDC. Daniel Mukadi Selon sa vision, il est en mesure d’installer une paix qui n’aura plus de fin et l’histoire de l’Est va changer. François Kashala vous me demandez ce que je pense, moi je suis chrétien et la Bible nous dit clairement qu’il y aura des guerres et des cris de guerres. Par conséquent, aucun homme ne pourra arriver à donner la paix car lorsqu’on analyse le verbe éradiquer, cela signifie passer de l’état guerre vers l’état de paix or Félix Tshisekedi est un homme, donc son incapacité est déjà démontrée. En guise de réponse ni lui, ni quelqu’un d’autre ne sera en mesure d’éradiquer l’insécurité même si toute l’armée de la terre venait à son secours, l’insécurité sera toujours là.

Marcelin Tshitenga que puis-je déclare à ce sujet. Eh Bien qu’il fasse de son mieux pour être à la hauteur de ce grave problème, la finalité ne peut être connue .Je peux juste dire que nous congolais, nous devons nous joindre aux efforts fournis par le Chef de l’État avec nos prières afin d’espérer voir cette éradication se concrétiser. Stany Otsuindi, Quoi? Tshisekedi éliminé la guèrre à l’est du pays? Je ne peux y croire ni y penser. Cette guerre existe depuis plusieurs années, plusieurs ont tenté y compris l’ancien président, nous avons perdu de grands hommes de guerres. Ce n’est pas facile de parler d’éradiquer la guerre à l’Est. Je pense qu’il ne peut y arriver seul, il n’a pas une armée, l’armée même du pays, je ne crois pas qu’elle y parviendra. D’ailleurs même nos troupes sont également tuées chaque jour. Au moins avec l’appui des États-Unis, nous pourrons espérer mais lui-même, non. Jean Pierre Keba : Premièrement, il n’a pas la maîtrise de ces gens qui causent les troubles à l’est. S’il avait même la maîtrise de ces gens, ils pouvaient négocier et faire la paix. Deuxièmement, il n’a pas une armée solide. Si les gens réputés sont tués à l’instar de l’ambassadeur de l’Italie en RDC et à plus forte raison, nous qui sommes faibles. Donc, c’est une question ou un sujet à prendre avec beaucoup de réserve.

Propos recueillis par Clarisse Mfuamba

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks