Play-offs LINAFOOT Ligue 1: bon début pour les Aigles du Congo

Chronique de Murielle LUYINDAMA

Pour leur premier match de cette compétition, les Aigles du Congo ont croisé l’as V CLUB. On a senti le sang imanien dans les veines du président Vidiye TSHIMANGA qui a planté le décor d’un derby historique. Était-ce pour venger le DCMP qui est absent de cette compétition ?

Le président Vidiye TSHIMANGA, un des présidents qui a renforcé la fierté de DCMP n’a jamais désavoué son équipe d’enfance. Son comportement lors de ce match en dit tout. C’était un homme très déterminé qui a marqué le même ton face à l’as V. Club, au même titre que lorsqu’il a dirigé le DCMP, ce grand club de la République Démocratique du Congo.

Pour une première entrée au play-of, V. Club sauvé par la chance

Après avoir bénéficié d’un penalty très contestable à quelques minutes de la fin de la première période, V. Club ne savait pas ce qui l’attendait après la mi-temps. D’abord, le signe astrologique diabolique inutile spectaculaire de MPIANA, l’homme qui a converti le but de l’as V. Club, a été piétiné à la mi-temps par le président Vidiye TSHIMANGA qui a lancé un défi aux supporters de l’as V. Club. Lelo, boko bima te, quelque soit penalty ya lokuta… Quelle passion du football !!! Un vrai Daring man ce président.

Une 2ème période dominée par les Aigles du Congo

L’AS V. Club en a eu pour son compte. Outre l’égalisation qui a permis aux deux équipes de se neutraliser par un score de 1 but partout, les Aigles du Congo ont raté plusieurs occasions de faire la différence. La chance et elle seule a sauvé l’AS V. Club et on ne le dira pas assez.

Les Aigles du Congo ont misé sur la jeunesse

C’est cela que l’on appellerait construire un projet de football. On sait voir de l’investissement dans ce que présente ce club. Un coach blanc bien expérimenté avec un très bon contrat, un staff technique bien entretenu, les joueurs bien pris en charge, une permance digne d’une grande équipe, des pick-up à la disposition du staff technique, un bus grandeur nature pour les joueurs et autant d’autres choses non évoquées ici qui force le respect et l’admiration au grand mécène du football congolais Vidiye TSHIMANGA. Peut-on s’étonner des résultats obtenus en  seulement 7 mois d’existence ?

Sur le terrain, on a vu un Soso magistral (l’homme du match). Côté l’as V. Club, Issama (le capitaine) et Ebunga ont eu maille avec deux jeunes ailiers qui les ont malmenés sans ménagement. Tous ceux qui ont suivi ce match ont largement apprécié le jeu des Aigles du Congo qui ont naturellement leur place à la compétition africaine. Mention spéciale également à leur groupe d’animation qui est restée mobilisée du début à la fin, ce qui est rare en République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks