Prison centrale de Kisangani : les détenus éligibles s’enrôlent

La Centrale électorale par l’entremise du Secrétariat provincial a dépêché lundi 20 mars les agents électoraux à la prison centrale de Kisangani pour y procéder à l’enrôlement des prisonniers éligibles comme électeurs aux prochaines élections. 

Cette ‘opération d’identification et enrôlement est consécutive à la demande des autorités judiciaires provinciales.  » La prison regorge de beaucoup de citoyens, parmi ces citoyens privés de liberté, il y a aussi ceux-là qui sont encore en détention préventive. Et il y a aussi ceux-là qui sont condamnés mais ils pourront sortir avant décembre 2023. Alors, nous nous sommes dit avec cette tranche de citoyens si on peut donner la faveur à ces derniers de pouvoir aussi s’enrôler », a expliqué le chef de la division provinciale de la justice et garde des sceaux, Gérard Bolema Kombozi. Celui-ci soutient que certains prisonniers même en détention conservent encore leur droit de vote comme tout citoyen congolais. 

  » Les prisonniers en détention préventive, ils sont présumés innocents jusqu’à ce que les faits qui leur sont reprochés soient établis. Eux, ils peuvent passer au droit civique. Et il y a aussi des condamnés à de lourdes peines bien sûr ou à de petites peines mais d’ici décembre, ils vont sortir, ils vont recouvrer leur liberté, ceux-là doivent aussi passer à l’enrôlement » a argué Gérard Bolema Kombozi.

Pour rappel, en 2018, les détenus de la prison centrale de Kisangani s’étaient révoltés accusant la CENI de les avoir privés du vote, alors qu’ils étaient plus d’une centaine en droit de le faire dimanche 30 décembre 2018. Pour les prochaines élections, la CENI enrôle également les congolais de la diaspora.

Theresia Longa Longa

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks