Radio Okapi 18 ans déjà : Témoignage patent de Leila Zerrougi

Le 25 février, la Radio Okapi totalise dix-huit ans d’existence. Créée en 2002, la radio onusienne en RDC occupe une place importante dans le secteur des médiatique congolais.

Elle couvre tout le pays et contribue, à travers ses différents programmes, à éduquer et informer les Congolais en toute objectivité. Son site internet www.radiookapi.net et ses comptes sur les réseaux sociaux permettent aux nombreux Congolais vivant en dehors du pays d’être informés au quotidien. Pour la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, Radio Okapi ‘‘reste un outil qu’on appelle bijou’’. ‘‘On veut la préserver et on veut qu’elle continue’’, a-t-elle ajouté, indiquant que c’est une radio qui a joué un grand rôle en RDC. ‘‘Nous fêtons les 18 ans de Radio Okapi. Je voulais souligner l’importance de cette radio et du rôle joué par cette radio dans ce pays. Ce rôle, radio Okapi l’a joué grâce à vous’’, a déclaré Leïla Zerrougui. Selon elle, Radio Okapi a été l’outil de communication des Nations unies, mais elle a aussi été l’outil des Congolais. ‘‘C’est vous les Congolais qui avez été les plus nombreux, les journalistes sur le terrain, ceux qui sortent sur le terrain dans des moments difficiles’’, a noté Mme Zerrougui. Elle reconnait aussi les difficultés rencontrées par les journalistes de Radio Okapi dans l’exercice de leur travail.

Quel bilan peut-on dresser de la Radio Okapi, dix-huit ans après, et quelles sont les perspectives d’avenir ? Jody Nkashama discute de ce thème avec Jean Tobie Okala, chargé de l’information publique à la MONUSCO/Bunia.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks