Situation confuse à Mweka: cri d’alarme d’un notable

Edmond Kwete Kalunga, natif, originaire et candidat à la députation nationale à la circonscription de Mweka dans la province du Kasaï pour le compte de la plateforme Le Peuple D’abord (PPA) tire la sonnette d’alarme sur la situation dans cette partie du pays.

A en croire, Edmond Kwete plus connu sous le nom de Birindwa, certains fils de ce coin de la république se livrent à des actes indignes: ces derniers imposent mordicus le candidat du FCC à l’élection présidentielle à tout le monde tel que l’a dénoncé également un élu de Dekese toujours dans la même province. Aucune couche de la population n’est épargnée. Des menaces sont même proférées a révélé Edmond Kwete. C’est pourquoi Edmond Kwete lance un cri d’alarme aux différentes autorités du pays à commencer par le Garant de la paix, le Chef de l’État Joseph Kabila Kabange pour regarder de près la situation dans cette partie du pays.  » Comment admettre que des personnes créent des situations de conflit au moment où le peuple tout entier aspire aux élections apaisées, crédibles, libres, démocratiques et transparentes » s’est-il interrogé. Edmond Kwete exhorte la CENI à changer l’équipe dirigeante de la centrale électorale à Mweka d’autant plus qu’elle est aux ordres d’une personnalité influente de la contrée. Cette exhortation s’adresse également à l’Administrateur du territoire qui est sensé être au milieu du village par un traitement équitable réservé à tous les candidats.

Implication du gouverneur

Edmond Kwete a tenté de joindre sans succès le Gouverneur de province Richard Manianga. Néanmoins, Edmond Kwete saisit cette opportunité pour appeler l’autorité provinciale à fournir d’efforts pour la restauration de la paix dans sa juridiction. Et cela en tant que natif du Kasaï. Edmond propose de chercher des militaires d’ailleurs pour sécuriser les élections.

Solidaire avec les refoulés d’Angola

Le candidat à la députation nationale exprime sa compassion envers les compatriotes refoulés d’Angola tout en regrettant que le Gouvernement ne soit pas en mesure de leur porter assistance. C’est dans cette optique que cet opérateur politique appelle à l’aide de la communauté internationale.  » 15 à 20 morts par jour, c’est énorme » a-t-il déploré.  Pour décanter la situation, Edmond Kwete appelle au concours de notabilités de cette province notamment le ministre honoraire de l’EPSP Maker Mwangu Famba, l’ancien Directeur général du FPI. Constantin Mbengele (qui a assuré la fourniture en eau et construit des écoles), le député honoraire Maneng Mukong, Maitre Guy Mafuta,… tout en exhortant le peuple au calme.

Le PPA se porte bien

Revenant fraîchement de Mweka, Edmond Kwete confirme que le PPA est très aimé, reconnu, marche bien au Kasaï.  » En cas d’élections libres et transparentes, le PPA va l’emporter haut la main » a-t-il assuré.

 

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks