Soutien des journalistes à l’État de siège : Patrick Muyaya fixe les professionnels sur la faisabilité

Le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya a fixé les journalistes sur la manière d’exercer le métier pendant l’État de siège respectivement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Patrick Muyaya précise que le journaliste ne doit pas exercer son métier n’importe comment pendant cette période. Ce membre du gouvernement s’est exprimé à la presse le lundi 10 mai à l’occasion de l’atelier de de formation des journalistes, organisé par l’Union nationale de la presse du Congo en collaboration avec la MONUSCO. Selon Patrick Muyaya, sa petite communication est consécutive à l’appel du président de la République qui veut que tous les congolais puissent accompagner l’État de siège afin de mettre fin à l’insécurité dans les provinces en proie à l’insécurité.  »Il est vrai que le journaliste doit travailler de manière à accompagner l’État de siège. Mais comment faut-il faire pour apporter l’information pendant l’État de siège. L’exercice du métier du journaliste n’est plus la même comme pendant la période de paix. ‘‘Vous ne devez pas aller à la ligne de guerre n’importe comment. Il existe de mesures exceptionnelles prises, lesquelles doivent être respectées », a indiqué le ministre.

Patrick Muyaya a fait remarquer que le métier du journalisme n’est pas une libertissime. Le journaliste doit regardez ou bien étudier l’environnement où il veut exercer son métier. Il explique que pendant le couvre-feu par exemple, on se trouve dans le régime de l’autorisation où le joué doit demander l’autorisation auprès des autorités administratives.  »Vous ne pouvez pas faire n’importe quoi et comment pendant ce temps. Dans une zone où se font les opérations militaires en temps de guerre, vous devez voir comment l’armée doit vous sécuriser », a-t-il souligné. Il a promis d’avoir un point focal militaire dans les dites provinces auprès de qui les journalistes trouveront des informations relatives à l’État de siège.

Il a également promis qu’une conférence de presse sera organisée pour la deuxième fois ou de manière avec l’armée et la police pour mettre la population au parfum de l’actualité sur l’État de siège. Il a également martelé que même des voyages de presse seront organisés pour réfléchir dans quelle mesure les journalistes vont s’employer pour accompagner l’État de siège décrété par le Chef de l’État. Rappelons que les deux gouverneurs et leurs vices nommés sur ordonnance présidentielle, se trouvent déjà sur le lieu des opérations. A leur arrivé dans les dites provinces, ils ont été chaleureusement accueillis par la population.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks