TP Mazembe et V Club parmi les convives de la FIFA

La Fédération internationale de football association (FIFA) invite 16 clubs africains à se joindre à un énorme tournoi que l’instance suprême du football compte organiser pour lutter contre les retombées  financières de la pandémie du Coronavirus.

Si la date n’est pas encore connue, les médias internationaux  annoncent que ce tournoi  se déroulera sur les 5 continents pour une durée d’un mois.  La FIFA organisera un tournoi pour collecter des fonds  suite à la pandémie du Covid-19. Selon la même source, seize top clubs africains vont participer à cet événement. Il s’agit de : l’Espérance Sportive de Tunis, le TP Mazembe de la RDC, AS Vita Club de la RDC, Kaiser Chiefs de l’Afrique du sud, Orlando Pirates de l’Afrique du sud, Al Ahly, le Zamalek, Hearts of Oak du Ghana, Zesco United de la Zambie, Al Merreikh du Soudan, Gor Mahi,a du Kenya, Wydad Casablanca, Raja Casablanca, Kampala City FC, Enyemba FC, Rangers FC.

40 joueurs légendes de la FIFA disent non au racisme

Au cours de la semaine écoulée, 40 FIFA Legends et footballeurs professionnels, chacun revêtu d’un maillot noir, ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les hashtags #StopRacism, #StopViolence et #StopDiscrimination. Cette déclaration spontanée a déjà touché plus de 44 millions de supporters à travers le monde. « On ne peut que se féliciter de voir que, jour après jour, les FIFA Legends et les footballeurs professionnels en activité sont de plus en plus nombreux à relayer les messages de la FIFA et ce quels que soient leur sexe, leurs origines ethniques ou leurs convictions religieuses », a déclaré la SG de la FIFA, Fatma Samoura. « Il est grand temps de braquer nos projecteurs sur les traitements dont sont victimes les Noirs, mais aussi de dénoncer le racisme et la violence qui font partie du quotidien de trop nombreuses personnes. Je veux dire à tous ces footballeurs que je suis fière de leur engagement. Ils mènent un combat juste et j’encourage chacun et chacune à prêter à leur tour leur voix à ce message très important, dans les jours à venir. » ’, a écrit la FECOFA à la LINAFOOT. Pour rappel, le président de la LINAFOOT, Bosco Mwehu Beya Kolefa, a dernièrement manifesté son intention de poursuivre Ernest Mwamba en justice pour des injures publiques, diffamation et atteinte à l’honneur. Il est reproché à Mwamba Ernest d’avoir tenu des propos discourtois dans des chaines locales à Lubumbashi, critiquant sérieusement à la FECOFA et à la LINAFOOT pour avoir décidé en collégialité d’arrêter les championnats de football à travers le pays.  Le président de la LIFKAT insistait surtout du fait que la décision avait été prise sans tenir compte des recours de certains clubs.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks