Violences entre partisans de Tshisekedi et Kabila : Bientôt une mission d’enquête à Kolwezi

Le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé lundi 11 Novembre 2019 à la Primature la séance de travail à l’attention des membres du gouvernement et autres responsables des services de sécurité sur la situation sécuritaire qui a prévalu le week-end à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Le chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba qui s’est dit préoccupé par les derniers incidents qui ont opposé les Militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) à ceux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) a levé une option de dépêcher  très bientôt une mission gouvernementale à Kolwezi pour s’enquérir de la situation en vue d’établir des responsabilités sur ces incidents et de prévenir d’autres conséquences. Selon le Vice premier ministre et ministre de  l’Intérieur Gilbert Kankonde qui a fait le point de cette séance de travail, le gouvernement de coalition va tirer toutes les conséquences qui s’imposent dans cette affaire et surtout faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.

Echange avec le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs originaires du Lualaba

Le 1er Ministre a également échangé ce lundi sur la même question sécuritaire de Kolwezi avec le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs originaires du Lualaba. Ces élus du peuple ont été appelés à véhiculer des messages de paix, de l’unité et de cohésion entre les communautés vivant dans le Lualaba. Selon le Sénateur Kaumba Lufumba, les congolais ont décidé de cheminer ensemble dans la coalition FCC CACH et pour que cette coalition réussisse, les familles politiques en présence ne doivent pas s’opposer à d’autres. Le 1er Ministre Ilunga Ilunkamba a invité le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs originaires du Lualaba à travailler avec lui et même avec le gouverneur du Lualaba pour maintenir la paix et la coexistence pacifique. Les élus du Lualaba se disent prêts à relayer le message du chef du gouvernement à la base afin d’éviter les actes de violence dans cette province, poumon de l’économie congolaise.

Des affiches géantes à l’effigie de l’ex-président Joseph Kabila, pour un meeting programmé ‪le 14 décembre prochain à Kinshasa, ont été détruites à deux pas du palais du Peuple, en plein cœur de la capitale. Les images, qui ont circulé sur les réseaux sociaux, ne sont pas restées sans conséquence.

En effet, ce week-end, à plus de 2 000 kilomètres de là, à Kolwezi, dans la province du Lualaba, des sympathisants de l’ancien chef de l’État, excédés par le geste des Kinois, ont à leur tour mis le feu à l’effigie de l’actuel président Félix Tshisekedi.

Les deux partis pourraient se considérer comme quittes, mais dans les états-majors, le ton monte. Pour le parti présidentiel, l’UDPS, il est inadmissible que la personne du président subisse un tel outrage au vu et au su des autorités de la province du Lualaba, acquises à l’ancien chef d’État. Son numéro un, Jean-Marc Kabund, le vice-président de l’Assemblée nationale annonce même, dans un tweet, l’arrêt de toutes discussions entre Cach de Félix Tshisekedi et le FCC de Joseph Kabila jusqu’à ce que les responsabilités dans cette affaire soient établies.

Si le coordonnateur de la coalition pro-kabila, Néhémie Mwilanya, appelle à l’apaisement, à Kolwezi, des membres du FCC appellent à la démission les ministres provinciaux issus des deux principaux partis de Cach.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks