Visite de Macron à Kinshasa : tête-à-tête entre Mboso et Bruno Aubert !

Accueil, disposition sécuritaire etc. Tel était le menu des échanges entre le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia et l’ambassadeur français à Kinshasa Bruno Aubert mardi 28 février 2023, au cabinet de travail du speaker de la chambre basse du Parlement.

Les échanges ont tourné particulièrement sur la visite du président français Emmanuel Macron en République démocratique du Congo, dans le cadre de sa tournée africaine.

Selon le diplomate français, cette visite s’inscrit dans un contexte particulier où la République démocratique du Congo fait face à la guerre et aux atrocités dans la partie Est du pays.

“ Ce n’est pas la première fois, nous avons toujours l’habitude d’échanger très franchement et très amicalement. Il est vrai qu’en ce moment, le contexte est un peu particulier du fait de la visite prochaine du président de la République Française et du fait aussi de la tension qui règne à l’Est de la RDC, laquelle suscite notre préoccupation. Donc, il était important de pouvoir échanger ensemble sur le contexte actuel ” à déclaré Bruno Aubert.

“ Je suis venu aussi rendre compte, en quelque sorte, expliquer un peu en amont au président Mboso, l’esprit qui préside à la visite du président de la République française bientôt à Kinshasa. Et je dirai le caractère fondamental stratégique de notre relation qui s’inscrit dans l’histoire mais aussi dans le présent et avec beaucoup de projets pour la République » a t-il ajouté.

À cet effet, l’ambassadeur de la France en RDC a également révélé que plusieurs questions seront évoquées au cours de cette visite dont celle de la coopération militaire entre la RDC et la France.

De son côté, le numéro un de la chambre basse du Parlement a profité de l’occasion pour appeler les congolais à réserver un accueil chaleureux au président français.

Il sied de rappeler que le locataire de l’Elysée arrive à Kinshasa ce samedi 4 mars, où il aura un tête-à-tête avec le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il rencontrera aussi d’autres personnalités politiques congolaises. Ce sera pour la première fois que Macron se rend en République démocratique du Congo, depuis son accession au pouvoir.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks