Vital Kamerhe, de la prison au gouvernement : un allié de taille pour Félix Tshisekedi !

Alors que tout le monde espérer le voir candidat à la présidentielle aux prochaines élections de décembre 2023, celui qu’on surnomme  » Le Pacificateur » a préféré plutôt le gouvernement à moins de dix mois du scrutin.

Attendu depuis plusieurs mois par la population congolaise, le remaniement au sein du gouvernement central est effectif. Parmi le 5 nouveaux venus, il y a notamment la figure emblématique de la politique congolaise Vital Kamerhe. Ce dernier occupe le poste de vice-premier ministre en charge de l’Économie. Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a revu ses ambitions à la baisse pour l’instant. Par conséquent, il vient étoffer un gouvernement constitué à moins de dix mois de la tenue des élections prévues en décembre 2023. Vital Kamerhe vient de loin. Le Tout Puissant directeur du cabinet de Félix Tshisekedi en 2018, l’homme a vu son influence fondre au cœur du pouvoir. De la prison, en procès public, en passant par la maladie puis l’acquittement et enfin la renaissance comme étant le nouveau patron de l’économie nationale. Il a tout connu ou presque dans ce quinquennat de Félix Tshisekedi. Tenez, Vital Kamerhe était condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournements, corruption aggravée et blanchiment d’argent. Ensuite, sa peine a été ramenée à 13 ans de prison avant qu’il ne soit acquitté à la cour de cassation.

Alors que la plupart de congolais pensaient qu’il était impossible de les revoir main dans la main (Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe) encore en 2023 mais le dynamisme de la politique a prévu autre chose. Cependant, l’ancien président de l’Assemblée nationale sous Joseph Kabila a réussi un véritable come-back.

Pour sa part, Félix Tshisekedi compte sur VK qui était son directeur de campagne en 2018 pour rafler des voix à la présidentielle prévue en décembre 2023, particulièrement dans la partie Est de la République. Ipso facto, on rentre à la case de départ comme en 2018 où VK devra prêter mains fortes au président Félix Tshisekedi pour un nouveau quinquennat.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks