N. Haley : “Les USA travailleront avec la communauté internationale pour le respect du calendrier

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

“C’est depuis le dimanche 05 novembre dernier que la CENI a rendu public le calendrier électoral. Dans le chapitre des réactions, c’est le tour de L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU. Nikky Haley qui s’est exprimée sur l’annonce d’un calendrier pour les élections en République Démocratique du Congo.

 

Après des années de retard, la CENI a publié un calendrier pour les élections attendues depuis longtemps. Les États-Unis travailleront avec la communauté internationale pour aider la RDC à respecter ce calendrier, et nous sommes prêts à faire en sorte que le président Kabila respecte ses engagements conformément à la constitution et à l’accord du 31 décembre 2016. “Comme, nous l’avons entendu directement du peuple congolais, les citoyens de la RDC ont faim de démocratie et de nouveaux dirigeants. D’autres retards et tentatives de maintien du pouvoir ne serviront qu’à isoler les dirigeants et le gouvernement de la RDC.” a-t-elle fait savoir dans son communiqué du lundi 06 novembre dernier.

 

” Nous travaillerons en étroite collaboration avec la RDC, l’ONU et nos partenaires pour faire en sorte que le président Kabila et son gouvernement respectent ce calendrier, encouragent la participation pacifique et la liberté de parole, et ne laissent aucun délai supplémentaire à leur peuple pour décider de l’avenir de leur pays” ajoute-t-elle. Il sied de noter que Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, avait tweeté pour la première fois au sujet de sa rencontre avec Joseph Kabila, à Kinshasa. Publiant une photo de la rencontre, elle a résumé le message transmis au chef de l’Etat congolais. “Ce n’est pas une démocratie à moins que les voix des populations ne soient entendues. Nous ne tolérerons plus que les élections soient retardées” Rappelons que La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, le dimanche 5 novembre 2017, le calendrier fixant dates et modalités du déroulement des élections tant attendues en République démocratique du Congo. Ce calendrier électoral fixe les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales en décembre 2018 et la proclamation des résultats en janvier 2019.

 

Clemuamul

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*