NTambwe Mwamba promet des lourdes sanctions

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

Le ministre d’Etat en charge de la Justice Alexis Thambwe Mwamba a prévu une série des arrêtés pour sanctionner les différents services de sécurité commis à la prison centrale de Makala.

Et ce, en marge de son interpellation par le Bureau de l’Assemblée Nationale vendredi 19 mai, où il s’est expliqué sur la question relative à l’évasion massive des détenus. Le patron de la Justice congolaise a précisé que cette évasion relève du dysfonctionnement et la complicité des services de sécurité. Ce dysfonctionnement s’explique notamment sur la manière dont les services devaient être coordonnés. ‘’ Il y a eu également complicité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la prison et même auprès des agents chargés de gardiennage. Nous allons prendre des sanctions dans le secteur qui est le mien. Ces sanctions viendront des différents secteurs ‘’, a martelé le Alexis Thambwe Mwamba, avant de poursuivre que les sanctions qu’ils vont prendre, ne seront pas du menu fretin, mais ils vont frapper le haut niveau de responsabilité. Les officiers commis à la prison n’ont pas accompli leur devoir à bon escient.

Le numéro un de la Justice a promis de mettre en place des dispositions nécessaires pour affermir le contrôle dans toutes les prisons centrales de RDC.

Selon ce membre du gouvernement, les lois sur la gestion des prisons établissent que l’administration des prisons centrales et militaires relève du ministère de la Justice. Mais la sécurité relève de la police. Et lorsque la police est débordée pour l’une ou l’autre raison, on fait intervenir l’armée. C’était l’occasion pour le ministre d’informer que l’armée va désormais travailler à côté de la police pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise.

Nico Kassanda

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*