Obsèques d’Etienne Tshisekedi : Le décor est-il planté ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Il ne fait aucun doute quant au rapatriement de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi. Sauf imprévu, il aura lieu le vendredi 12 mai.

 

Une interrogation s’impose : toutes les conditions sont-elles réunies pour l’accueillir ? Notre préoccupation rejoint celle du gouverneur de la ville qui a cherché à avoir d’amples détails par le biais d’une correspondance adressée à l’UDPS.

De quel scénario serons-nous en face ? L’itinéraire que devra emprunter le cortège n’est pas encore connu. Encore faudra-t-il que l’autorité approuve cet itinéraire sans oublier bien entendu le dispositif de sécurité à mettre en place. L’UDPS semble marquer sa préférence aux forces de la MONUSCO plutôt qu’à la Police nationale. La problématique de la sécurisation de ces funérailles devient plus importante dans la mesure où le Sphinx de Limete de son vivant, a drainé des foules et a fortiori mort. N’oubliez pas que Kinshasa est le bastion naturel du leader maximo.

Jusque-là, aucune autorisation du côté du Palais du peuple qui abritera les obsèques selon le souhait de l’UDPS.

Connaissant Kinshasa, la morgue appropriée pour garder la dépouille mortelle, est celle de l’hôpital du Cinquantenaire pour plusieurs raisons : D’abord pour sa localisation loin du centre ville. Puis, son accès facile et enfin, pour les voies spacieuses pour y arriver.

Du côté de la MP (Majorité Présidentielle) ces funérailles constituent un fait mineur, banal, un non évènement.

Tout compte fait, la confrontation entre l’UDPS et les forces de l’ordre semble inéluctable. Les deux parties se sont toujours regardées en chiens de faïence.

Si la RDC avait un cimetière des personnalités, on n’assisterait pas à un tel débat. Le père de la démocratie reposerait en paix aux côtés d’autres dignes fils du pays. D’où, la nécessité de l’érection d’un cimetière des personnalités pour éviter ce débat mesquin.

Le monument de la démocratie mérite un mausolée. Evitons le sort réservé à la dépouille d’Etienne Tshisekedi Bruxelles.

JM Mawete

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*