Olive Lembe kabila dote le Maniema d’une école technique moderne

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La première dame de la RDC est arrivée, mercredi 9 septembre, à Kindu dans le Maniema, une province qu’elle n’a plus visité depuis la campagne électorale de 2011, suivie de l’élection présidentielle remportée par Joseph Kabila.
A l’aéroport de Kindu, Olive Lembe Kabila a été accueillie au bas de la passerelle par le gouverneur de province Pascal Tutu Salumu, mais aussi par les ministres nationaux de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la Nouvelle citoyenneté ainsi que celui de l’Enseignement technique et professionnel. Une foule nombreuse s’est amassée dans l’enceinte de l’aéroport, mais aussi le long des artères principales pour saluer la présence de cette native du Maniema, devenue par la suite première dame. Un accueil qui a fortement surpris Olive Lembe Kabila qui ne s’attendait pas à une telle mobilisation, après plus de quatre années d’absence. Arrivée à sa résidence sise avenue Lwembe, au quartier 3 Z, dans la commune de Kasuku, la première dame s’est entretenue brièvement avec la presse locale. Elle en a profité pour remercier la population et lancer un appel à la conscience nationale et au patriotisme. ‘‘C’est avec bonheur et joie que je retrouve mes frères et sœurs de Kindu depuis la dernière campagne présidentielle. Je suis flattée par cet accueil chaleureux, même si je n’avais pas demandé une mobilisation’’. Au nom du Chef de l’Etat, elle a réitéré ses remerciements. Et la première dame d’jouter qu’en dépit de cette longue absence, elle et le Chef de l’Etat sont restés unis aux fils et filles du Maniema et du Congo entier. ‘‘Soyez bénis et que la grâce de Dieu vous accompagne à jamais vers l’avenir radieux de notre pays qui s’avère une terre d’espoir’’, a-t-elle conclu. La visite de la première dame s’inscrit dans le cadre de l’inauguration de l’école technique professionnelle de Kalima dans le territoire de Pangi .
Faisant partie de la délégation, l’ambassadeur Théodore Mugalu, chef de la Maison civile de du Chef de l’Etat a précisé que cet institut est le résultat d’une œuvre de cœur de Mama Olive qui, à travers ce geste, justifie son don de servir. « Elle a donné des moyens pour démarrer, mais cette école va s’investir dans l’autofinancement et la formation continue afin de se pérenniser’’, a-t-il conclu. Il convient de signaler que Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, est en train de subir des transformations à grande échelle. Dans les jours à venir, on peut s’attendre à un besoin accru de différents corps de métiers : maçons, mécaniciens, électriciens, plombiers, charpentiers, menuisiers, etc. D’où l’importance de cet établissement scolaire qui est le cinquième ouvrage après ceux de Mbandaka, Tshikapa, Gungu et Uvira. Et cela toujours à l’initiative de Marie Olive Lembe Kabila.
Mukar

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*