Onu femmes Mise en place du secrétariat National de la Résolution 1325

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’ONU Femmes, a procédé mardi 7 septembre dans la salle polyvalente du Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, en partenariat avec ce ministère, à l’installation du Secrétariat National de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies en RDC. Cette opération était organisé dans le cadre de la finalisation du processus d’opérationnalisation du plan national 1325, plan confirmant la volonté et l’engagement du Gouvernement congolais à impliquer davantage la Femme dans le processus de paix et sécurité qui est au cœur de la Résolution 1325.
Représentante adjointe a.i de l’ONU Femmes en RDC, Arlette Mvondo a indiqué que l’engagement des Femmes pour la construction d’une société est aujourd’hui une évidence. La participation égale des femmes dans le processus des négociations de la paix assure une meilleure appropriation par l’ensemble de la communauté des notions de la paix. Cela créera un environnement propice et favorisera une meilleure mise en œuvre de l’accord de paix. Accord qui en résultera et augmentera la probabilité d’une amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants. Pour Mvondo, les Femmes sont des vecteurs puissants pour la paix. Il est donc essentiel qu’un rôle plus important leur soit donné pour qu’elles puissent être des véritables actrices au processus de construction de la paix et de sécurité.
La Ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Bijou Kat Mushitu a déclaré que ce fut un moment important de renouveler l’engagement collectif à la problématique de soutenir l’opérationnalisation de la mise en œuvre du plan national de la Résolution 1325 qui atteint l’étape de l’installation du Secrétariat national. La Résolution 1325 recommande la participation des Femmes dans les négociations compte tenu de leurs expériences de vie, leurs perspectives, priorités et participations à la sécurité, à la paix et au développement durable. Car la Résolution réaffirme « le rôle important que les femmes jouent dans la prévention et le règlement des conflits et dans la consolidation de la paix ».
Bijou Kat a aussi affirmé que cette installation serait suivie des prochaines étapes, notamment : l’installation du Secrétariat provincial et formation des membres ; la célébration du 15ème anniversaire de la Résolution 1325 ; l’atelier National sur la Résolution 1325 ; enfin, l’installation des secrétariats locaux par les secrétariats provinciaux.

Rappel de la Résolution 1325
Il sied de noter que la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies adoptée le 31 octobre 2000, est la première résolution adoptée par le Conseil de Sécurité qui insiste sur l’impact de la guerre sur les Femmes et les Filles, ainsi que de l’apport des Femmes au règlement des conflits et aux négociations pour le maintien de la paix et de la sécurité. Elle est aussi la première à incorporer une démarche sexospécifique dans les conflits armés et au niveau sécuritaire, depuis l’adoption de la politique officielle des Nations-Unies sur la sexospécificité en 1997.
Lucie Ngusi M

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*