Ouverture d’une enquête judicaire à charge de Clément Kanku

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, vient d’annoncer dans une communication à la presse, l’ouverture d’une enquête à charge du député national Clément Kanku, à la suite des révélations du tabloïd ‘‘New York Times’’, le mettant en cause dans les exactions dans les provinces du Kasaï Central et le Kasaï.

 

Il est à noter que le 20 mai dernier, le journal américain affirmait dans une de ses livraisons que l’experte des Nations Unies de nationalité suédoise, Zaida Catalan, assassinée au mois de mars dernier et son collègue américain, Michael Sharp, détenait un enregistrement sonore attribué au député Clément Kanku en conversation avec l’un des présumés auteurs de ces actes de barbarie.

 

Flory Kabange Numbi a décidé l’ouverture d’une enquête judiciaire au regard de la nature et des circonstances ‘‘ne peuvent aucunement laisser indifférent l’officier du ministère public’’, a-t-il souligné en substance. Etant donné qu’il s’agit des investigations visant un député national, le  PGR, faisant application de l’art. 75 de la loi organique du 19 février 2013 relative à la procédure devant la Cour de cassation, adressé une lettre au président de l’Assemblée nationale pour lui permettre de conduire ces enquêtes.

 

En attendant l’autorisation préalable de l’organe législatif, ”je serai en droit de poser tous les actes qu’exige une instruction préjuridictionnelle, a-t-il dit. Le PGR a fait savoir  que si à l’issue de l’instruction les faits sont établis dans le chef du député Clément Kanku, ce dernier serait inculpé de participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat, incendies volontaires, destructions méchantes et associations des malfaiteurs.

 

Toutefois, a-t-il souligné, qu’à ce niveau de la procédure, il n’est nullement question de chercher à obtenir la levée des immunités. Flory Kabange a précisé que ‘‘s’il n’a rien à se reprocher, il doit coopérer avec la justice au lieu de mener seul les investigations ‘’. Aussi, il lui est interdit de quitter le pays.

L’Objectif

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*