Processus électoral: La LINELIT appuie la CENI dans la vulgarisation de la loi électorale.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Comme à ses habitudes, la Ligue Nationale pour les Elections Libres et Transparentes (LINELIT) vient de publier le texte coordonné de la Loi électorale ainsi que la compilation des Mesures d’application de ladite loi, dans une brochure unique au format de poche. A travers une cérémonie haute en couleur organisée à l’hôtel Vénus de Kinshasa, Monsieur Jérôme BONSO, coordonnateur, de la LINELIT a sonné l’alarme pour un financement adéquat du processus électoral.

Le Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Monsieur André MPUNGWE SONGO, a lancé officiellement la grande campagne nationale de vulgarisation de la loi électorale et ses mesures d’application. A l’initiative de la Ligue Nationale pour les Elections Libres et Transparentes (LINELIT), de la Plate-forme Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées (AETA). Cette campagne entend permettre aux différentes parties prenantes au processus électoral de s’imprégner des règles des jeux électoraux contenues dans loi électorale et ses mesures d’application.

C’est le lancement officiel d’une campagne de vulgarisation de grande envergure qui vise à répandre la compréhension de la Loi électorale et de ses mesures d’application avec l’appui de quelques ONGs tels que National Endowvement for Democraty (NED), Diakonia et 11.11.11 et l’Ambassade de France.

Plusieurs personnalités ont pris la parole, le premier est le Secrétaire Exécutif de l’AETA, Monsieur Gérard BISAMBU, dans son mot, il a souhaité la bienvenue aux invités et il a fait échos de la sortie prochaine de la Commission d’Education civique et observation électorale (EDUCIEL en sigle).

Par la suite, le président de la LINELIT, Jérôme M. BONSO, a donné la quintessence de la matinée électorale car : « D’aucuns ignorent, l’une des caractéristiques des élections démocratiques, c’est la compétition électorale. Qui dit compétition
Electorale, dit la connaissance, la maitrise et la mise en application des règles de jeux liées au respect strict de cinq principes fondamentaux du processus électoral, à savoir : le consensus électoral, la transparence, l’efficacité du pouvoir organisateur des élections, la crédibilité et la confiance. Ces règles des jeux électoraux sont contenues dans la loi électorales et ses Mesures d’application »
Et le président de la LINELIT de poursuivre : ‘‘Soucieuse de contribuer à la réussite de la tenue des élections apaisées en RD Congo et responsabiliser les agents électoraux, les partis politiques, les organisations de la Société Civile et autres parties prenantes au processus électoral à s’approprier la Loi électorale et ses Mesures d’application, nos organisations citoyennes (LINELIT, AETA et CENI) s’investissent dans la vulgarisation de ces textes de Loi électorale. Avec comme objectif de disponibiliser les brochures contenant la Loi électorale et ses Mesures d’application et d’aider toutes les parties prenantes au processus électoral à connaître, à maitriser et à mettre en œuvre les règles de jeu de la compétition électorale à travers les différentes opérations électorales en vue d’améliorer leur engagement et participation comme électeurs, agents électoraux, témoins des partis politique’’.
Jérôme M. BONSO a terminé son mot par remercier les partenaires extérieurs présents et la CENI : ‘‘nous remercions de tout cœur le Bureau et les membres de la plénière de la CENI d’avoir accepté de s’associer à nous pour le lancement conjoint de cette activité d’importance capitale qui entre dans le cadre de l’éducation civique et électorale. Cheminons tous ensemble pour accroitre la confiance dans le processus électoral’’.
La CENI loue la collaboration des partenaires de la Société Civile
Le clou de la manifestation était le mot du lancement prononcé par le Vice-président de la CENI, Monsieur André MPUNGWE SONGO qui était accompagné dans la cérémonie par quelques membres de l’Assemblée Plénière de la CENI, signe de l’intérêt que la CENI accorde à ce partenariat.
Ainsi avant la saynète présenté par la troupe théâtrale « Les inattendus’ et la lecture de la formule protocolaire d’ouverture, le Vice-président de la CENI a indiqué au nom duPrésident de la CENI, Monsieur l’Abbé Apollinaire MALUMALU et des autres membres de la plénière de la CENI que la CENI « est particulièrement heureux de prendre part à la matinée électorale. Notre joie se justifie par le fait de constater que la collaboration parait très étroite entre la CENI et ses partenaires pour un cheminement harmonieux vers des élections libres et apaisées ».
André MPUNGWE SONGO a fait le constat et reconnu ce qui suit : « Vu le caractère précieux du droit de vote et son poids dans la vie sociale, la présente campagne s’avère indispensable en vue d’amener les électeurs à en faire bon usage. C’est sans fausse modestie que la CENI apprécie, à cet effet, l’engagement de la LINELIT à accompagner les électeurs à mieux connaître les lois qui garantissent sa dignité. L’organisation des élections libres, transparentes et crédibles, passe par une bonne vulgarisation des lois et dans le cas d’espèce, de la loi électorale et ses mesures d’application. La sagesse par excellence, celle qui vient de la Bible affirme, parlant du peuple de Dieu, mettant ces paroles dans la bouche même de Dieu : ‘mon peuple périt manque de connaissance’. Le manque de connaissance est une fatalité que nous devons combattre ».
« La CENI vous soutient et vous accompagne. Elle continuera à le faire dans le cadre de la ‘Commission d’éducation civique et électorale, observation électorale’, EDUCIEL en sigle, qui va être très prochainement mise sur pied et dont votre organisation constitue un des maillons essentiels de la chaine. Il sied de rappeler, enfin que ce processus électoral est le nôtre. C’est ensemble que nous en relevons le défi et que nous tous acteurs, c’est en partenaire que je formule le vœu de succès à la campagne nationale de vulgarisation de la loi électorale et ses mesures d’application, » a soutenu le Vice-président de la CENI.

Correspondance particulière

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*